Jessica Chastain, Franck de Lapersonne, Tobey Maguire et Adrien Brody ont été coupés au montage pour différentes raisons.

2018 : décision « éditoriale »

Jessica Chastain. / THE IMAGEDIRECT/BESTIMAGE

Dans Ma vie avec John F. Donovan, prochain film de Xavier Dolan, Jessica Chastain devait jouer le rôle d’une rédactrice en chef de tabloïd. Lundi 5 février, le cinéaste québécois a annoncé que son personnage avait été coupé du film. La décision serait « éditoriale » et n’aurait rien à voir avec le jeu de l’actrice qui, de son côté, a affirmé que cela s’était « fait dans le plus grand respect et avec amour ».

2017 : boycott politique

Franck de Lapersonne. / FRANÇOIS PAULETTO/CROWDSPARK

En février 2017, l’acteur français Franck de Lapersonne montait sur la scène d’un meeting du Front national à Lyon pour chauffer le public. Quelques mois plus tard sortait en salle Coexister, comédie de Fabrice Éboué, dans laquelle il devait faire une apparition. Mais, à la suite de ses engagements auprès de Marine Le Pen, le réalisateur l’a coupé au montage et a retourné la scène avec un autre acteur.

2012 : excès de notoriété

Tobey Maguire. / LILO/SIPA

Dans L’Odyssée de Pi, qui met en scène un jeune garçon se retrouvant sur une barque avec un tigre, Tobey Maguire devait jouer le rôle d’un écrivain qui interviewe le héros à l’âge adulte. L’acteur a été coupé au montage par le réalisateur Ang Lee et remplacé par Rafe Spall. L’argument a été que sa célébrité, acquise grâce à son rôle de Spider-Man, aurait fait tache au milieu d’un casting d’inconnus.

2009 : disparition prématurée

La Toya Jackson. / MARK RALSTON/AFP

Dans Brüno, Sacha Baron Cohen se fait passer pour un journaliste de mode autrichien qui rencontre des célébrités pour des interviews décalées. Il avait invité La Toya Jackson à manger des sushis sur le corps allongé et nu d’un homme obèse, et l’avait fait parler de son frère Michael. Ce dernier est mort pendant le montage. Eu égard au deuil de la famille, la scène a été retirée du film in extremis.

1998 : liberté artistique

Adrien Brody. / ARCHIVES DU 7E ART/20TH CENTURY FOX FILM CORPORATION

Terrence Malick a l’habitude d’improviser ses films en cours de tournage et de supprimer des personnages. En 1998, il tourne un film de guerre, La Ligne rouge, avec Adrien Brody en premier rôle. C’est du moins ce que pense l’acteur, qui passe six mois sur le tournage, un uniforme sale sur le dos. Le soir de la première, en compagnie de ses parents, il découvre à l’écran que, au final, son rôle est très secondaire.