La jeune génération dit privilégier les métiers qui donnent du sens. Est-ce une utopie ? Rendez-vous samedi 3 mars, à Bordeaux. / CAMILLE MILLERAND / Campus / « LE MONDE »

SAMEDI 3 MARS, 16 HEURES - 17 H 30

Se réaliser

Une conférence pour savoir comment trouver du sens tout en gagnant sa vie

La jeune génération dit privilégier les métiers qui donnent du sens. Est-ce une utopie ? Comment se réaliser dans le monde du travail ?

Entrée libre sur inscription/cliquez ici pour télécharger votre invitation

Vous dialoguerez notamment avec :

  • Hannah Berkouk, responsable des opérations à HelloAsso ;
  • Clément Dazin, gymnaste, danseur, jongleur et diplômé d’un master en management ;
  • Gaël Lavaud, ingénieur automobile, fondateur de GazelleTech ;
  • Delphine Minaud, étudiante et ambassadrice de l’Association de la Fondation étudiante pour la ville (AFEV) à Bordeaux.

Retrouvez les autres débats interactifs programmés dans le cadre d’O21/s’orienter au 21e siècle, les 2 et 3 mars 2018 au Rocher de Palmer, à Cenon, près de Bordeaux. Une rencontre pour aider les lycéens et les étudiants à se poser les bonnes questions.

Entre les conférences, des ateliers de découverte et d’aide à la connaissance de soi sont proposés. Les inscriptions sont ouvertes !

Et, pour alimenter les échanges, des vidéos tirées des entretiens que nous avons menés avec une quarantaine de personnalités, acteurs ou témoins du monde qui vient : des responsables universitaires : John Hennessy (Stanford – Etats-Unis), Peter Dillenbourg (EPFL – Suisse), François Taddéi (CRI – Paris-V), Jean-François Ouellet (HEC Montréal – Canada) ; des fondateurs de start-up : Arthur Zang (Himore Medical Equipments – Cameroun), Marita Cheng (2Mar Robotics – Australie), Pierre Dubuc (OpenClassrooms), Laure Courty (jestocke.com), Philippe Wagner (Captain Contrat), Valentin Stalf (N26 – Allemagne), Tatiana Jama (Selectionnist), Thomas Schenck (Connect’O), Sylvain Kakache (Holberton School – Etats-Unis), Thomas Samuel (Sunna Design) ; des scientifiques et penseurs : Ken Robinson (expert de l’éducation – Royaume-Uni), Pascal Picq (paléoanthropologue), Cédric Villani (mathématicien), Cécile Van de Velde (sociologue – Canada), Boris Cyrulnik (psychiatre), Henri Atlan (médecin et philosophe), Joël de Rosnay (prospectiviste) ; des chefs d’entreprise : James Dyson (Dyson), Ben Rattray (change.org – Etats-Unis), Sébastien Bazin (Accor), Xavier Niel (Free), Frédéric Mazzella (BlaBlaCar), Bertin Nahum (MedTech) ; des investisseurs : Marie Ekeland (Daphni), Ory Okolloh (Omidyar Network – Kenya/Afrique du Sud) ; des entrepreneurs sociaux : Ismaël Le Mouel (Hello Asso), Amélie Edoin (Labo des histoires) et Charles-Edouard Vincent (Lulu dans ma rue) ; des « cracks » : Celia Hodent (UX-Epic Games – Canada), Paul Duan (Big data-Bayes impact), Luc Julia (Intelligence artificielle-Samsung – Etats-Unis), Pandora Samios (Design, Smarty Crew), Louison Dumont (Hirepeter – Etats-Unis) ; des fondateurs d’association : Aimée Van Wynsbergh (Society of responsible Robotics – Pays-Bas), Ludwine Probst (Lady of code Paris) ; des responsables d’incubateur : Sename Koffi Agbodjinou (Welab – Togo) et Lise Damelet (Incubateur du barreau de Paris).

Placé sous le haut patronage du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, O21 est également soutenu, au niveau national, par trois établissements d’enseignement supérieur (ESCP Europe, ICN Business School, Epitech) et un sponsor principal : Orange.

Onze associations partenaires accompagnent O21 et contribuent à la richesse des débats : APM, Article 1, Ashoka, Enactus, Femmes ingénieures, France digitale, Initiative France, l’Institut de l’engagement, Les entretiens de l’excellence, Pépite France et Ticket for Change.

A Bordeaux, l’événement est également porté par la région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, l’université de Bordeaux et Kangae.

Pour venir en groupe (classes, associations, municipalités…), il est possible d’effectuer des inscriptions collectives en envoyant un e-mail à education-O21@lemonde.fr. L’éducation nationale étant partenaire de l’événement, les lycées peuvent organiser la venue de leurs élèves durant le temps scolaire.