La youtubeuse mexicaine Leslie Ann Pamela Montenegro a-t-elle été abattue par des narcotrafiquants ? C’est en tout cas l’une des pistes qu’étudient les autorités, a annoncé mardi 6 février le procureur de l’Etat de Guerrero. La veille, la chroniqueuse politique et satirique de 36 ans, connue dans cet Etat de la côte ouest mexicaine sous le pseudonyme de « Nana Pelucas » (Nana Perruques), est morte sous les balles.

Lundi, en début de soirée, deux hommes ont ouvert le feu sur elle dans un restaurant appartenant à la blogueuse et situé dans la station balnéaire d’Acapulco, devenue l’une des villes les plus dangereuses du pays.

Le magistrat Xavier Olea a précisé que les autorités suspectaient Javi Daniel Cervantes Magno dit « El Barbas », un ancien membre du puissant cartel indépendant d’Acapulco, qui dirige depuis son propre gang, d’avoir commandité cet assassinat parce que Nana Pelucas aurait divulgué dans ses vidéos des informations provenant des cartels.

Une région en proie au crime organisé

La youtubeuse avait reçu différentes menaces de narcotrafiquants : son nom apparaissait sur des « narcomantas » retrouvées dans le port d’Acapulco fin 2016. C’est sur ces banderoles en tissu que les gangs accusent publiquement des personnalités de leurs liens avec des groupes rivaux. Nana Pelucas y était accusée d’informer des gangs, ce qui lui a valu des menaces de mort selon le secrétaire général de l’Union nationale des rédacteurs de presse – association à laquelle appartenait la blogueuse –, cité par le journal espagnol El Pais. Le procureur a également précisé qu’un fonctionnaire municipal, lié au crime organisé, avait aussi cherché à l’intimider.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Bien que la chaîne YouTube Sillon TV, sur laquelle elle officiait, ne compte que quelques milliers d’abonnés, Nana Pelucas était bien connue dans les cercles politiques et citoyens de la région. Ce personnage portant énormes lunettes et perruque frisée distillait, entre des conseils domestiques et les tutos maquillages humoristiques, de nombreux commentaires politiques sur l’Etat de Guerrero en proie à la violence, au crime organisé et à la corruption.

D’abord comédienne pour enfants à la télévision locale, Leslie Ann Pamela Montenegro s’est consacrée au commentaire politique et satirique à partir de 2015. Elle réalisait également des entretiens de fonctionnaires locaux, qu’elle diffusait notamment sur Facebook, selon El Pais.

En décembre 2017, un autre youtubeur, Juan Luis Lagunas Rosales, connu comme « El Pirata de Culiacan », avait été abattu dans un bar de la banlieue de Guadalajara (Etat de Jalisco). Ce jeune homme de 17 ans, qui s’était rendu célèbre sur les réseaux sociaux en apparaissant fortement alcoolisé dans des vidéos fantasques, s’était moqué d’un baron de cartel. On a retrouvé son corps criblé de quinze balles.