Syrie : la Ghouta orientale sous les bombes

Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies examinent un projet de résolution réclamant la mise en place d’un cessez-le-feu de trente jours en Syrie pour permettre la livraison urgente d’aide humanitaire. Ce texte, présenté par la Suède et le Koweït, réclame également la fin immédiate de tous les sièges, y compris dans la Ghouta orientale où une campagne de bombardements menée par les forces gouvernementales a tué plus de 240 civils, dont une soixantaine d’enfants, en cinq jours.

Les tractations sur le texte devraient débuter lundi et, selon des diplomates, il pourrait être rapidement soumis au vote des quinze membres du Conseil. Mais la Russie, alliée du régime du président Bachar Al-Assad, a déjà bloqué jeudi une résolution de l’ONU pour une trêve en Syrie. Selon des diplomates, la position de Moscou sur le nouveau projet n’était pas claire à ce stade.

Après un bref répit, les bombardements ont visé vendredi plusieurs localités de la vaste région de la Ghouta orientale, proche de Damas et dans laquelle sont assiégés depuis 2013 environ 400 000 habitants dans des conditions humanitaires dramatiques. Médecins et secouristes sont débordés par l’afflux de victimes avec, chaque jour, des dizaines de morts et de blessés, dont des femmes et des enfants. Selon l’ONG Save the Children, plus de 4.000 familles vivent désormais dans des caves et des bunkers.

La tension est vive aussi entre la Syrie et Israël. La défense antiaérienne syrienne a tiré contre des avions militaires israéliens qui visaient des « cibles iraniennes » en survolant la Syrie. Un avion militaire F16 a été touché et s’est écrasé.