TV – Les fulgurances de « Young Sheldon »
TV – Les fulgurances de « Young Sheldon »
Par Renaud Machart
Notre choix du soir. La série de Chuck Lorre et Bill Prady présente l’enfance de surdoué du personnage principal de « The Big Bang Theory » (sur Canal+ Séries à la demande).
YOUNG SHELDON Trailer Promos Season 1 (2017) Big Bang Theory Spinoff Series
Durée : 03:01
Comme elle vient de le faire, en guise de « teaser », avec The Assassination of Gianni Versace, de Ryan Murphy, Canal+ Séries avait rendu disponible le « pilote » de Young Sheldon, le 2 octobre, avant d’en reprendre la diffusion hebdomadaire un bon mois plus tard. Alors que le treizième et dernier épisode de cette série créée par Chuck Lorre et Bill Prady a été rendu public, et qu’elle est disponible en intégralité sur le site Canal+ Replay, il est désormais possible de considérer Young Sheldon avec davantage de recul.
Ce « jeune Sheldon » est un personnage que les amateurs de The Big Bang Theory, également créée par Lorre et Prady, connaissent bien : Sheldon Cooper, chercheur en physique, dont les aventures bon enfant passionnent ses aficionados (dont nous ne sommes pas) depuis onze saisons. Voici Sheldon présenté, sous le mode d’une préquelle, en sa jeunesse de surdoué capable d’entendre en quelle tonalité joue une pianiste et de démontrer au pasteur de la paroisse familiale que ses affirmations bibliques ne reposent sur aucune réalité scientifique.
Galerie familiale attachante
Son QI exceptionnel le propulse dans une classe fréquentée par des élèves bien plus âgés que lui – dont son frère, beaucoup moins futé que Sheldon, et même que leur fine mouche de petite sœur. Ses camarades le dépassent de plusieurs têtes, mais Sheldon n’a aucun mal à les coiffer au poteau. Avec les parents, bonnes pâtes et un peu dépassés par leur jeune surdoué, les auteurs ont constitué une galerie familiale attachante, comme on en trouve dans des dizaines de sitcoms nord-américaines, avec des répliques amusantes – mais, heureusement, sans les rires enregistrés de rigueur.
Iain Armitage incarne Sheldon Cooper dans la série « Young Sheldon », créée par Chuck Lorre et Bill Prady. / WARNER BROS./CBS BROADCASTING INC.
A ces cinq personnages s’ajoute celui de « Meemaw », la grand-mère un peu fofolle qui, par sa fantaisie libertaire, contrebalance le caractère généreux mais beaucoup plus timoré de sa fille, la mère de Sheldon. Laquelle accueille avec une mansuétude résignée les mercuriales incessantes de son fils sur à peu près tous les sujets. On ne dira pas que Sheldon est un Antoine Doinel en puissance. Mais Iain Armitage, le jeune acteur qui l’incarne, est une irrésistible tête à claques.
Young Sheldon, créée par Chuck Lorre et Bill Prady. Avec Iain Armitage, Zoe Perry, Lance Barber, Montana Jordan, Raegan Revord, Annie Potts (Etats-Unis, 2017, 13 x 30 min.)