Nicolas Hulot veut porter plainte pour diffamation contre le magazine « Ebdo »
Nicolas Hulot veut porter plainte pour diffamation contre le magazine « Ebdo »
Le Monde.fr avec AFP
Un article publié vendredi met en cause le ministre de la transition écologique pour des violences sexuelles.
Trois jours après la publication d’un article sur des accusations de violences sexuelles à son encontre, le ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a demandé à ses avocats de déposer une plainte en diffamation contre le magazine Ebdo, ont fait savoir ces derniers, lundi 12 février.
« Nous avons reçu pour instruction, Jacqueline Laffont et moi, de lancer cette procédure en diffamation », a déclaré Me Alain Jakubowicz. « Je pense qu’elle sera déposée d’ici la fin de la semaine », a précisé de son côté Me Laffont. La direction d’Ebdo n’a pas souhaité réagir avant de connaître le contenu de la plainte.
La veille de la publication, Nicolas Hulot avait tenu à démentir, sur BFM-TV, des rumeurs « ignominieuses ». Interrogé sur une plainte pour agression sexuelle, il avait reconnu son existence, précisant qu’elle avait été déposée en 2008 par une jeune femme « majeure », concernant « des allégations remontant à 1997 », et qu’elle avait été classée « sans suite ».
Le parquet de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) a confirmé, jeudi soir, le dépôt d’une plainte, le 11 juillet 2008, à l’encontre de M. Hulot, pour un fait commis, selon la plaignante, « onze ans auparavant, alors qu’elle était déjà majeure ». A la suite de cette plainte, « Nicolas Hulot a été entendu dès le 29 août 2008 sur ces faits par les gendarmes de la brigade de recherches de Saint-Malo », a précisé la procureure de la République de Saint-Malo, Christine Le Crom.
Un article « irresponsable »
Pascale Mitterrand, petite-fille de François Mitterrand et fille de Gilbert Mitterrand, a fini par reconnaître être l’auteure de cette plainte. Son nom « a été associé contre son consentement à une tempête médiatique visant M. Nicolas Hulot. Elle-même et sa famille ne cautionnent en aucune manière la publicité » donnée à cette affaire, a écrit l’intéressée dans un communiqué transmis vendredi à l’Agence France-Presse par Me Michel Dufranc, bâtonnier du barreau de Bordeaux, et avocat de la famille.
Figure-clé du gouvernement et atout politique de taille pour Emmanuel Macron sur le terrain de l’écologie, Nicolas Hulot a reçu dès jeudi l’appui immédiat et au diapason de l’exécutif. Le premier ministre, Edouard Philippe, a ainsi adressé « un message de soutien » à son ministre.
Dans une tribune, publiée par Le Journal du dimanche (JDD), la secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a qualifié d’« irresponsable » l’article du magazine Ebdo.