La série « YouTubothèque » invite des artistes à choisir leurs œuvres favorites sur la plateforme de vidéos en ligne YouTube. Une carte blanche permettant de s’ouvrir à leurs différentes influences, qu’elles soient musicales, cinématographiques, littéraires, voire au-delà de la sphère culturelle.

En l’espace de quinze années dévouées à la cause musicale, Peter et David Brewis, les frères à la tête du duo Field Music, ont acquis la réputation d’être une des paires d’artisans pop les plus constantes et talentueuses du Royaume-Uni. Auteurs de six albums sophistiqués, loués par la critique musicale – en dépit d’un succès modeste mais grandissant depuis leur précédent opus, Commontine –, les deux multi-instrumentistes et chanteurs font montre de prouesse instrumentale hors-norme pour élaborer leurs chansons : les noms d’XTC, Radiohead et Todd Rundgren reviennent souvent pour évoquer leur héritage musical insulaire, aussi bien que le rock avant-gardiste outre-atlantique des Talking Heads voire virtuose de Steely Dan. Si la maîtrise technique et la polyvalence instrumentale de la fratrie reste époustouflante, leurs compositions conservent un ADN pop, par le renfort d’orchestrations de cordes et d’une section rythmique vigoureuse. Leur dernier album, Open Here, témoigne d’un souci d’ouverture, conséquence directe de leur jeune paternité et du Brexit… Sunderland, petite cité portuaire du Nord-Est de l’Angleterre où ils ont grandi et vivent toujours, est une des premières villes à avoir voté en majorité pour la sortie de l’Union. Ce sentiment de division et de repli identitaire se ressent sur certains titres tels que Goodbye to the Country et Count it Up. Ce qui n’enlève pas au binôme son éternel plaisir du jeu de la mélodie, aussi complexe soit-il.

David Brewis : David et moi avons été influencés par beaucoup de choses, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la musique. Je pense que la plupart de ces influences viennent de vieux formats : disques, livres, la télévision et le cinéma. Tous ces éléments sont maintenant disponibles sous une forme ou une autre sur Internet, mais ont généralement tendance à être de moins bonne qualité audio et visuelle que les originaux. Je pense toutefois que YouTube est le meilleur moyen de présenter certaines choses qui ne seraient normalement pas disponibles autrement. En voici quelques unes qui m’ont influencé et amusé lors de l’élaboration du nouvel album.

1. Elvis Costello & The Attractions – « Accidents Will Happen »

Elvis Costello & The Attractions - Accidents Will Happen
Durée : 02:59

J’ai toujours aimé l’idée du collage. Nous avons souvent tendance à voir nos chansons et notre musique comme une sorte de collage et nous cherchons souvent à le traduire à travers les visuels de nos albums. Je ne pense pas que nous ayons été capables jusqu’ici de le représenter dans un clip vidéo, mais c’est un excellent moyen d’y parvenir. En voici un de mes exemples préférés.

2. Paul McCartney – « Rabbit Hole – Swedemason »

Paul McCartney Rabbit Hole - Swedemason
Durée : 02:59

Nous aimons les Beatles et Paul McCartney. Ce genre de stupide montage vidéo incarne juste ce que YouTube est capable à son meilleur. Ca me fait aimer encore plus Macca !

3. Théâtre Faerie Tale – « The Three Little Pigs »

Faerie Tale Theatre - S04E01 - The Three Little Pigs
Durée : 51:30

Je ne me souviens pas avoir vu cette série au Royaume-Uni quand j’étais gosse, mais je l’ai trouvée sur le net en cherchant de bonnes histoires pour mon fils. La production est tout d’abord incroyable. La musique est géniale et je pense qu’elle aurait pu avoir une influence sur moi, notamment pour l’usage des arrangements à vent et à cordes ensemble. Mais le meilleur par-dessus tout, c’est le jeu d’acteurs ! Avec au casting Billy Crystal dans le rôle du troisième cochon et Jeff Goldblum dans celui du grand méchant loup ! Incroyable.

4. Bob Mortimer on Saturday Night Live

RJ Sizzle Disco Flute Player
Durée : 00:20

Encore une fois, voilà une vidéo que je n’aurais jamais vue, si je ne l’avais pas trouvée par hasard sur YouTube. Bob Mortimer est si doué pour se moquer gentiment de l’establishment sans le blesser. Il est aussi ce qu’on peut appeler un génie stupide !

5. A couple of thousand short films about Glenn Gould – Cory Archangel

Cory Arcangel......a couple of thousand short films about Glenn Gould
Durée : 01:58

Voici quelque chose qui n’aurait pas existé sans la vidéo sur Internet : une interprétation sensationnelle de la première variation Goldberg de Bach par ... eh bien, involontairement par des gens qui se filment en jouant de la musique. Voilà pour moi le meilleur de l’art contemporain : c’est brillamment exécuté, et cela dit beaucoup de choses sur le passé, le présent et le futur. Et c’est carrément hilarant ! Avec en plus un rongeur sur un piano!

Field Music, Open Here (Memphis Industries/Pias). field-music.co.uk

En concert le 7 avril à Paris, au Flow

Field Music - Count It Up (Official Music Video)
Durée : 03:44