Pakistan : le meurtrier d’une fillette condamné à mort
Pakistan : le meurtrier d’une fillette condamné à mort
Le Monde.fr avec AFP
Le viol et le meurtre de la fillette avaient bouleversé l’opinion publique pakistanaise. Une violente manifestation contre l’inaction supposée de la police avait fait deux morts.
L’affaire avait bouleversé le Pakistan et alimenté la peur d’un tueur en série s’en prenant aux enfants de la ville de Kasur. Le principal suspect du viol et du meurtre d’une fillette a été condamné à mort samedi 17 février.
Imran Ali, 24 ans, a été reconnu coupable du meurtre de Zainab Fatima Ameen, 6 ans, dont le corps avait été retrouvé début janvier. La petite Zainab était le douzième enfant assassiné ces deux dernières années dans un rayon de deux kilomètres autour de Kasur. Ali, dont l’ADN a été retrouvé sur Zainab et six autres victimes, a confessé huit crimes au total.
#JusticeForZainab circulait sur les réseaux sociaux
Le viol et le meurtre de la fillette avaient bouleversé l’opinion publique pakistanaise. Une violente manifestation contre l’inaction supposée de la police avait fait deux morts à Kasur. Des célébrités, des hommes politiques de l’opposition et des anonymes exigeaient l’arrestation du coupable tandis que le hashtag #JusticeForZainab circulait sur les réseaux sociaux.
Au Pakistan, de violentes émeutes à la suite d’une série de viols et de meurtres d’enfants
Durée : 01:18
La cour a aussi condamné Imran Ali à plusieurs autres peines, dont une de prison à perpétuité, ainsi qu’à plusieurs amendes, pour un total de 3,2 millions de roupies (environ 23 700 euros), pour avoir notamment « caché le cadavre dans des ordures », a précisé le procureur général de la province du Pendjab. L’audience, qui ne s’intéressait pas aux autres victimes présumées d’Ali, s’est tenue à huis clos dans la prison Kot Lakhpat de Lahore pour des raisons de sécurité. Seuls les proches des victimes avaient accès à la salle d’audience, les journalistes étant retenus cinq cents mètres en amont.