TV – « Here and Now » : un début qui laisse de glace
TV – « Here and Now » : un début qui laisse de glace
Par Martine Delahaye
Notre choix du soir. Le scénariste de « Six Feet Under » brosse le portrait d’une famille américaine sous l’ère Trump (sur OCS à la demande).
Here And Now Official Trailer (2018) | HBO
Durée : 01:52
Oscarisé pour le scénario du film American Beauty (1999), Alan Ball s’est lancé ensuite dans la formidable fresque Six Feet Under (2001-2005), sur les névroses d’une famille – les Fisher – à la tête d’une entreprise de pompes funèbres. Puis, il a créé la très vampirique True Blood (2008-2014), métaphore de la condition des gays aux Etats-Unis. Avec Here and Now, une série sur les Bayer-Boatwright, une famille installée à Portland, dans le nord-ouest du pays, le scénariste et réalisateur porte son regard sur l’Amérique de l’ère Trump.
Anciens étudiants de Berkeley très Flower Power, les deux intellectuels que sont Audrey et Greg (Holly Hunter et Tim Robbins) ont adopté des enfants de la diversité, aujourd’hui adultes : Ramon, né en Colombie (Daniel Zovatto), Ashley, venue du Liberia (Jerrika Hinton), et Duc, d’origine vietnamienne (Raymond Lee). Ils ont ensuite conçu leur propre enfant, Kristen (Sosie Bacon), qui, avec la cynique lucidité de ses 17 ans, se qualifie de « l’ennuyeuse gamine blanche de la famille ».
Un lien secret
Alors que débute Here and Now – dont nous n’avons vu que le premier épisode, OCS diffusant la série au même rythme hebdomadaire que HBO –, le père, Greg, enseignant en philosophie, déprimé et infidèle sans enthousiasme, se voit infliger une grande fête pour son 60e anniversaire. Une réception menée de main de maître par sa femme, dont le passé professionnel de thérapeute et les bons sentiments n’ont d’égal que son indécrottable psycho-rigidité.
« Here and Now », série créée par Alan Ball. / OCS
Parallèlement à la présentation de cette famille que l’on devine dysfonctionnelle sous ses atours très « libéraux-libertaires », s’immisce un mystère, de nature surnaturelle ou hallucinatoire : les visions de leur fils homosexuel Ramon, qui voit le chiffre onze s’imprimer en double (11 11) un peu partout autour de lui, et se dessiner en barres de feu verticales – qu’il est le seul à percevoir. Maladie mentale ? Phénomène surnaturel ? La réponse viendra peut-être du psychiatre qu’il va consulter, avec lequel le jeune homme semble avoir un lien secret.
Il reste à espérer que l’aspect artificiel, voire caricatural et surjoué du pilote ne soit qu’un trompe-l’œil.
Here and Now, série créée par Alan Ball. Avec Holly Hunter, Tim Robbins, Daniel Zovatto (EU, 2018, 10 × 52 min).