Entre appels aux excuses et à sa démission, les propos de Wauquiez continuent d’indigner
Entre appels aux excuses et à sa démission, les propos de Wauquiez continuent d’indigner
Le Monde.fr avec AFP
Dans son propre camp, peu de voix s’élèvent pour défendre le président des Républicains après la diffusion de ses déclarations-chocs.
Laurent Wauquiez à Paris en janvier. / JOËL SAGET / AFP
Les propos tenus par Laurent Wauquiez devant des étudiants de l’école de management de Lyon (EM Lyon), enregistrés à son insu et diffusés en deux fois lors de l’émission « Quotidien » sur TMC, n’en finissent plus de faire réagir la classe politique. A l’exception d’Emmanuel Macron, qui a balayé mardi 20 février d’un « il n’est pas inspirant » une question sur le président des Républicains.
Dans de nouveaux extraits diffusés lundi, Laurent Wauquiez estime qu’avec Emmanuel Macron et « les guignols » de La République en marche (LRM), « il y a une dictature totale en France ». Dans les premiers enregistrements sonores diffusés vendredi soir, Nicolas Sarkozy et Gérald Darmanin étaient vilipendés.
Indignation chez LRM
Ces déclarations-chocs provoquent l’indignation du côté de la majorité présidentielle. Pour le président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, Laurent Wauquiez « doit s’excuser devant les Français » pour ses propos « doublement insultants », pour les députés et pour la République.
« C’est indigne du président de cette famille politique. Quel Laurent Wauquiez s’est exprimé devant les étudiants ? Dr Jeckyll ou Mister Hyde… Dr Menteur ou Mister Cynique ? », a réagi le patron de la République en marche (LRM), Christophe Castaner, sur Twitter.
C’est indigne du Président de cette famille politique. Quel Laurent Wauquiez s'est exprimé devant les étudiants: Dr… https://t.co/Nw9OkgN7Uh
— CCastaner (@Christophe Castaner)
Sur France 2, le député LRM Hugues Renson s’est dit « choqué » par ces dires qui, selon lui, « attaquent les institutions » et « sapent les fondements mêmes de la démocratie ». Son collègue le député LRM Matthieu Orphelin, considérant qu’il était « allé beaucoup trop loin », a appelé M. Wauquiez à la démission.
Les élus LR dans l’embarras
Dans son propre camp, peu de voix s’élèvent pour défendre le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Lors d’une réunion du groupe Les Républicains à l’Assemblée, le député Eric Ciotti a affirmé que « c’est une microtempête dans un verre d’eau, car Laurent a pris le leadership à droite et on le cible », appelant à « faire bloc autour de Laurent face à ces manœuvres. »
« Laurent Wauquiez fournit un sujet exceptionnel depuis des semaines et des semaines à tous ceux qui veulent lyncher du leadeur de la droite, ça, c’est clair (…) Là, ça continue », a affirmé M. Retailleau, le président du groupe LR au Sénat.
Le président de la CPME (ex-CGPME) a écrit une lettre à Laurent Wauquiez pour lui faire part de sa « déception » après ces propos « maladroits et blessants qui alimentent le sentiment de tous “pourris” » et qui « traduisent un véritable mépris pour les représentants de TPE-PME ».
Laurent Wauquiez doit accorder une interview à BFM-TV mardi soir, la première depuis le début de la polémique.
Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web