La gestion responsable se développe à un rythme soutenu
La gestion responsable se développe à un rythme soutenu
Par Jérôme Porier
Selon l’observatoire Novethic, les encours des fonds « de conviction », forme la plus exigeante de la gestion responsable, ont bondi de 42,5 % en 2017.
La gestion responsable, qui applique à la gestion de fonds les principes du développement durable, continue de se développer à un rythme soutenu en France. L’observatoire Novethic, qui centre ses études sur l’investissement socialement responsable (ISR) dit « de conviction », c’est-à-dire sur les produits gérés suivant l’approche la plus exigeante, recense 123 produits de ce type, pour un encours total de 31,2 milliards d’euros, en hausse de 42,5 % sur un an.
Cet univers représente 23,2 % de la gestion responsable en France. Alors que l’encours total des 404 fonds ISR n’a progressé que de 4,4 %, celui des fonds de conviction a bondi de 18,6 % en 2017. Le marché est dominé par BNP Paribas AM avec un encours sous gestion de 6,1 milliards d’euros, devant Pictet (5,9 milliards d’euros), Mirova (2,4 milliards d’euros) et Sycomore AM (2,1 milliards d’euros).
L’approche « Best in universe »
Les fonds thématiques constituent une grosse moitié de ce secteur et sont le plus souvent à connotation environnementale. Les fonds verts ont ainsi collecté 4,5 milliards d’euros en 2017. L’encours du fonds Nordea 1 Global Climate and Environment (Nordea AM) a plus que doublé. Mais le plus gros fonds dédié à l’environnement demeure Pictet-Water (Pictet AM), avec un encours de 4,8 milliards d’euros.
L’approche « Best in universe » qui consiste à privilégier les émetteurs les mieux notés suivant des critères liés à l’environnement, le social et la gouvernance (ESG) indépendamment de leur secteur d’activité, a également le vent en poupe, avec une hausse de 43,6 % de la collecte et de 51,4 % des encours sur un an. Mirova, Sycomore AM et Trusteam sont les leaders de ce segment.