Contrôle des armes : Donald Trump veut interdire les « bump stocks »
Contrôle des armes : Donald Trump veut interdire les « bump stocks »
Le Monde.fr avec AFP
Le président américain a fait savoir qu’il voulait mettre fin à la vente de ce dispositif permettant à un fusil de tirer en rafales quasi-automatiques, utilisé par le tireur de Las Vegas.
Un fusil d’assault AR-15 équipé du dispositif « bump stock ». / Allen G. Breed / AP
Le président américain Donald Trump a affiché mardi 20 février sa volonté d’interdire les mécanismes, connus sous le nom de « bump stocks », utilisés par le tueur de Las Vegas qui permettent à un fusil de tirer en rafales quasi-automatiques.
« J’ai signé une directive demandant au ministère de la justice de proposer des réglementations afin d’interdire tous les mécanismes qui transforment des armes légales en fusils automatiques », a indiqué M. Trump
Dans la foulée de la fusillade de Las Vegas, qui a fait 58 morts en octobre 2017, la Maison Blanche, des élus républicains mais aussi, fait rare, la National Rifle Association (NRA), puissant lobby des armes à feu, avaient estimé que ces mécanismes devraient être soumis à davantage de contrôle. Mais cinq mois plus tard, rien n’a bougé sur ce thème au Congrès. Certains commerces aux Etats-Unis allant même jusqu’à proposer des soldes sur ce dispositif.
Le « bump stock » est une crosse amovible qui utilise l’énergie du recul de l’arme pour imprimer un mouvement de va-et-vient extrêmement rapide au fusil, dont les projectiles se rechargent au même rythme.
Donald Trump a annoncé que « ces textes devraient être finalisés prochainement ». Ces déclarations interviennent quelques jours après une fusillade meurtrière dans une école de Floride.
Un âge plancher pour l’achat des armes
L’idée de fixer un âge plancher pour pouvoir acheter des fusils d’assaut de type AR-15, comme celui utilisé par un jeune de 19 ans, Nikolas Cruz, pour abattre 17 personnes dans un lycée de Floride, est également à l’étude, selon la Maison Blanche.
« Je pense que c’est tout à fait une chose dont nous devons discuter et nous devrions le faire dans les 15 jours », a déclaré la porte-parole de la Maison blanche Sarah Sanders, à qui les journalistes demandaient lors de son point de presse quotidien si Donald Trump jugeait qu’il devait y avoir un âge minimum pour l’achat de ces armes.