Il ne reste guère d’épreuves olympiques où la France pourra aller chercher cette 16e médaille, qui serait un record. Dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 février, skieurs et snowboardeurs ont tenté en vain de le faire, finissant à chaque fois à la quatrième place. Car de cette nuit, c’est d’une jeune Tchèque dont on se souviendra.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Ester Ledecka entre dans l’histoire des Jeux olympiques

La Tchèque de 22 ans a remporté le slalom géant parallèle, devenant la première athlète à remporter l’or dans deux sports différents aux JO d’hiver, après le super-G du ski alpin. Elle a devancé deux Allemandes, Selina Joerg et Ramona Hofmeister, en argent et en bronze respectivement.

Contrairement à sa course sur spatules, où elle était partie avec le dossard 26, surprenant tout le monde avec sa victoire d’un centième de seconde, Ledecka était plus qu’attendue sur les pistes du slalom géant parallèle. Non seulement parce qu’elle est double championne du monde en titre de la discipline, mais parce qu’elle pouvait écrire l’histoire olympique avec sa planche.

En slalom géant parallèle chez les hommes, le Français Sylvain Dufour rate le podium de quelques dixièmes de seconde. Le Suisse Nevin Galmarini, médaillé d’argent en 2014, a grimpé d’une marche devant le Sud-Coréen Lee Sangho - première médaille sud-coréenne sur neige de ces JO - et le Slovène Zan Kosir. Seizième en 2014, Dufour, qui en était à ses troisièmes Jeux, n’a pas écarté la possibilité de le voir revenir dans quatre ans en Chine.

Les skieurs français encore quatrièmes, cette fois dans l’épreuve par équipes

La Suisse est devenue le premier champion olympique de l’épreuve de ski par équipes, dont c’était l’intronisation olympique. C’est la deuxième médaille d’or pour le ski alpin suisse à Pyeongchang, et la septième au total. Les Suisses ont bénéficié d’excellentes performances de Ramon Zenhaeusern, déjà en argent au slalom, et Wendy Holdener, en argent au slalom et en bronze au combiné.

En argent, une équipe autrichienne arrivée en finale sans Marcel Hirscher et qui termine aussi les JO avec sept médailles, dont trois en or, dans l’alpin. La France, composée d’Adeline Baud-Mugnier, Tessa Worley, Clément Noël et Alexis Pinturault, termine à la toujours frustrante 4e place. Les champions du monde en titre ont été battus au chronomètre par les Norvégiens pour le bronze.

Avec cette médaille, la Norvège passe la battre des 38 médailles, un nouveau record sur une édition hivernale des JO. Les slalomeurs français, eux, commencent à bien connaître cette quatrième place à Pyeongchang. Clément Noël, qui a disputé la dernière manche française dans la petite finale, l’était déjà au slalom. Blaise Giezendanner l’était, lui, sur le super-G.

L’équipe de France de ski alpin quitte pourtant la Corée avec un bilan correct de trois médailles - argent de Pinturault dans le combiné, bronze de Pinturault dans le géant et bronze de Muffat Jeandet dans le combiné - une de mieux qu’en 2014.

Le Canadien Sébastien Toutant, premier médaillé en or de l’histoire du « Big Air »

Auteur des deux meilleurs sauts de la compétition (174,25 points cumulés), Sébastien Toutant ramène l’or aux Canadiens dans cette toute nouvelle épreuve olympique. En argent, l’Américain Kyle Mack (168,75 points) et en bronze, le surprenant Britannique Billy Morgan (168 points). C’est la première médaille olympique de l’histoire en Big Air, et la 11e médaille d’or pour le Canada, solide troisième du podium des équipes derrière la Norvège et l’Allemagne.

Le bobsleigh à quatre Français dans le haut du tableau

Les Français, menés par le pilote Loïc Costberg, terminent 12e et 11e des deux premières manches de bobsleigh à quatre. Il restera deux manches demain, pour une victoire en fonction du meilleur temps cumulés des quatre manches d’une épreuve promise aux Allemands.