TV – Les émissions hip-hop cartonnent sur le Net
TV – Les émissions hip-hop cartonnent sur le Net
Par Stéphanie Binet
Faute de programmes consacrés au genre à la télévision, les artistes créent leurs chaînes YouTube.
Rentre dans le Cercle - Episode 9 (Georgio, Remy, Josman, Franglish...) I Daymolition
Durée : 36:56
Depuis quelques mois, les émissions de hip-hop sur le Web, telles « Rapelite », « Rentre dans le cercle » et « Le Mike et l’Enclume » d’Arte Radio, battent des records de vues. Et le phénomène fait des émules, à l’instar du « Grand Pari ». Cette émission de deux heures, enregistrée avec les moyens de la télé, est le fruit d’une rencontre entre une figure de la culture hip-hop, Juliette Fievet, et une productrice, Sabrina Iwanski, de LGM Télévision, qui réalisait jusque-là des captations de concerts pour la télévision. Lors de celle qui a été tournée en public à l’Aérosol de Paris, le 6 décembre 2017, la présentatrice plantait ainsi le décor : « On va faire les choses par nous et pour tous. » Un mois après la diffusion sur YouTube du programme – qui se veut une version moderne du « Grand Echiquier » de Jacques Chancel –, le pari est relevé, avec plus de 100 000 vues cumulées.
Ces dernières années, Juliette Fievet, rédactrice en chef et présentatrice, a tenté de proposer aux chaînes « des programmes généralistes de divertissement et d’information qui avaient pour principaux protagonistes des rappeurs ». En vain. « A chaque rendez-vous, je me retrouvais soit dans le département diversité, soit devant des chefs d’antenne, complètement armoires », affirme-t-elle. Celle qui a été, entre autres, manageuse du rappeur Kery James puis chroniqueuse pour France Ô et RFI, a un avis assez tranché sur les directeurs de chaîne qu’elle a pu rencontrer : « Ils ne sont pas conscients de ce que sont les Français aujourd’hui. Ils ont la tête dans leurs audiences et sont très manichéens. Pour eux, par exemple, il est inconcevable que je puisse être de culture ch’ti et aimer le rap. »
LE GRAND PARI #1 (Lino, Dosseh, Kalash Criminel, Cali...)
Durée : 02:01:37
Dans « Le Grand Pari », les artistes ont le temps de montrer toutes leurs facettes. Ainsi Lino, rappeur du groupe Arsenik, donne des conseils sur la nutrition, sur la lecture de la presse, et modère les avis de son interlocutrice sur la musique dans les médias ou sur la condition des femmes dans le rap. L’émission met en évidence le traitement des artistes hip-hop en télé. Ainsi Vald, rappeur d’Aulnay-sous-Bois, refuse de se rendre dans les talk-shows. « Quand ils invitent des rappeurs, ils essaient de trouver des accroches pour toucher leur cœur de cible. Malheureusement, leurs accroches sont toujours les mêmes : l’insécurité ou la misogynie. Finalement, ça donne un truc d’abruti et d’analphabète. »
Battle d’artistes émergents
Silvain Gire, responsable d’Arte Radio et producteur depuis cinq ans du podcast « Le Mike et l’Enclume », une émission critique sur le rap, confirme : « Les médias généralistes continuent de s’adresser au Parisien, blanc, la cinquantaine, qui a de l’argent, c’est-à-dire moi. Mais la France d’aujourd’hui, ce n’est pas Silvain Gire. » Animé par une équipe de cinq passionnés non professionnels, « Le Mike et l’Enclume » ne veut s’adresser qu’à ceux qui partagent leur amour du rap : « Ce qu’on perd en rigueur journalistique, assure le producteur, on le gagne en passion. »
VIEILLIR COMME ORELSAN (Analyse La Fête est Finie)
Durée : 12:38
C’est également la démarche de Max Brodi, 27 ans, avec « Le Règlement », une émissioncréée sur YouTubeen novembre 2016 qui compte plus de 290 000 abonnés et 15 millions de vues. Originaire de la Drôme, cet ancien étudiant d’une école de commerce propose à chaque épisode une analyse littéraire et iconographique de ses rappeurs préférés. « Je voulais partager mon intérêt pour le rap, et faire des ponts entre toutes les cultures. » Et aussi combler un vide : « Depuis deux, trois ans, l’actualité du rap s’accélère mais les médias traditionnels ne suivent pas. » Afin de poursuivre son activité, il fait appel aux dons de ses abonnés, à qui il propose deux fois par mois des analyses et, toutes les semaines, un nouveau freestyle. Et vient de lancer une radio Web.
Le rappeur Sofiane a également créé son programme sur YouTube en septembre 2017. Là encore, les chiffres sont impressionnants : plus de 13 millions de vues cumulées. Fort de ce succès, il lancera en mars une nouvelle saison de ce qui s’apparente à une « battle » où s’affrontent en rime des artistes émergents, départagés par le public et des professionnels du rap. « Je ne l’ai pas fait contre les médias généralistes, affirme-t-il, mais en complément. En fait, c’est très “has been” de dire que le rap est boycotté par les médias. »
Kendrick Lamar : How To Clique a Butterfly
Durée : 20:14
Même son de cloche du côté de Mouloud Achour, producteur et présentateur de « Clique dimanche » sur Canal+ et du site Clique-TV : « Pendant longtemps, on a fait de la télé avec l’esprit rock’n’roll incarné par Antoine de Caunes ou Thierry Ardisson. Aujourd’hui, il faudrait qu’elle se renouvelle avec l’esprit hip-hop, soit une grille de lecture de l’actualité bien à elle. Tant pis si cette culture grandit en dehors des médias traditionnels. C’est même mieux. Regardez Clique : nous avons commencé à fonctionner quand la première version de notre émission s’est fait virer de l’antenne après une saison en 2014. En fait, c’est en s’affranchissant des codes de la télé, de ses limites de temps que nous avons pu évoluer. » Aujourd’hui « Clique dimanche » cumule plus de 100 millions de vues sur le Net, dont 60 % proviennent de l’international.