Chaque semaine, un témoignage sur les difficultés d’orientation / La Zep

Voix d’orientation. Le Monde Campus et La ZEP, média jeune et participatif, s’associent pour faire témoigner lycéens et étudiants de leurs parcours d’orientation. Cette semaine, Nolwenn, 22 ans, étudiante à Strasbourg, témoigne :

Avant de trouver ma voie, j’ai fait une licence en arts visuels. Je n’ai pas pu continuer jusqu’au master « Critique et essais » car mon dossier a été refusé pour « manque de compétences dans le domaine de la critique ». J’étais perdue. Sans rien. Des proches m’ont conseillé de m’inscrire à la mission locale. J’y ai rencontré une conseillère qui a su m’aider dans mes démarches. En novembre 2016, elle m’a orientée vers la mission locale de Hautepierre pour que je participe à un atelier de découverte de soi et d’orientation professionnelle. J’étais avec plusieurs jeunes qui étaient aussi dans mon cas. Pendant deux semaines nous avons répondu à des questionnaires, fait des ateliers d’expression écrite sur les actions dont nous avons pu être fiers, mais aussi sur les compétences et les intérêts que nous avions. Cela nous a permis de révéler quel métier nous correspondait le mieux. Nous avons également rencontré un jongleur professionnel, Clément Dazin (voir une vidéo de lui à la fin de l’article). Il nous a confié que lui aussi avait eu un parcours difficile, qu’il était passé par plusieurs métiers qui finalement ne lui plaisaient pas et qu’il avait connu des échecs. Mais que, malgré tout, ça lui avait permis d’avancer et de devenir la personne qu’il est aujourd’hui. C’est un homme épanoui dans sa passion du jonglage. Il a réalisé son rêve : il fait ce qu’il aime.

Au cours des tests que j’ai faits, les domaines de l’art et la littérature revenaient souvent. Et c’est le métier de bibliothécaire qui attisait le plus mon intérêt. J’ai toujours aimé lire et les bibliothèques sont des endroits où je me sens apaisée. De fin mai à début juin 2017, j’ai fait un stage d’immersion à la médiathèque Jean Egen à Eschau (Bas-Rhin). J’y ai fait de merveilleuses rencontres : l’équipe de bénévoles, qui travaillent en tant que bibliothécaires mais qui font aussi les accueils de classe, et la directrice Dominique Klein qui m’a appris le fonctionnement du lieu (rangement, accueil du public, prêt/retour des livres…). Ça a été une évidence. Je me sentais bien. Je comprenais ce que je faisais et pourquoi. Je me suis dis : « C’est ça que je souhaite faire… bibliothécaire. »

Mi-juin 2017, j’ai donc travaillé en tant que bénévole à la bibliothèque du centre socio-culturel du Libermann à Illkirch-Graffenstaden, près de Strasbourg. « Au Phare », comme disent les enfants, aussi connu sous le nom du Phare de l’Ill.

Il y a énormément d’activités et d’ateliers proposés : de l’aide aux devoirs, du dessin, des jeux de société, des productions de petits films… Ma venue était plutôt « inespérée », comme me l’a si bien dit l’ancienne bibliothécaire, Caroline. Son contrat touchait à sa fin. Il n’y avait personne pour la remplacer. La bibliothèque était menacée de fermeture.

Cette expérience m’a marquée. Je savais pourquoi je me levais le matin. Avant cela, je n’étais pas très à l’aise avec les enfants. Je ne les comprenais pas. Petit à petit, je me suis laissée attendrir, jusqu’à les voir comme mes petits frères et sœurs. Ayant trouvé ce que je voulais faire dans la vie, j’ai décidé de reprendre mes études. Je suis aujourd’hui en licence pro information-communication. Jusqu’à fin juin, je suis en stage… dans la médiathèque d’Eschau, celle-là même qui m’a aidée à trouver ma voie.

Du costume cravate à l’habit de jongleur, Clément Dazin, que Nolwenn a rencontré, a aussi raconté son parcours lors des conférences O21/s’orienter au 21e siècle du « Monde », la conférence « se réaliser » d’O21/s’orienter au 21e siècle à Nancy. En voici la vidéo :

O21. « J’ai choisi de devenir jongleur de cirque après un Master de management »
Durée : 01:37

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La Zone d’expression prioritaire (ZEP) accompagne la prise de parole des 15-25 ans

La Zone d’expression prioritaire (ZEP) est un dispositif d’accompagnement à l’expression des jeunes de 15 à 25 ans par des journalistes professionnels. Via des ateliers d’écriture dans des lycées, universités, associations étudiantes ou encore dans des structures d’insertion, ils témoignent de leur quotidien et de l’actualité qui les concernent.

Tous leurs récits sont à retrouver sur la-zep.fr.

Participez à « O21 / S’orienter au 21e siècle »

Pour aider les 16-25 ans, leurs familles et les enseignants à se formuler les bonnes questions lors du choix des études supérieures, Le Monde organise la seconde saison d’« O21 / S’orienter au 21e siècle », avec cinq dates : après Nancy (1er- 2 décembre), Lille (19 - 20 janvier), Nantes (16-17 février), rendez-vous à Bordeaux (vendredi 2 et samedi 3 mars 2018, au Rocher de Palmer à Cenon) et Paris (samedi 17 et dimanche 18 mars 2018, à la Cité des sciences et de l’industrie).

Dans chaque ville, les conférences permettent au public de bénéficier des analyses et des conseils, en vidéo, d’acteurs et d’experts, et d’écouter et d’échanger avec des acteurs locaux innovants : responsables d’établissements d’universités et de grandes écoles, chefs d’entreprises et de start-up, jeunes diplômés, etc. Des ateliers pratiques sont aussi organisés.

Ils restent des places pour O21 Bordeaux ! Et les pré-inscriptions sont possibles pour O21 Paris.

En images : les temps forts d’O21, nos conférences pour s’orienter au 21e siècle, à Nancy

Pour inscrire un groupe de participants, merci d’envoyer un e-mail à education-O21@lemonde.fr. L’éducation nationale étant partenaire de l’événement, les lycées peuvent organiser la venue de leurs élèves durant le temps scolaire.