L’ancien président brésilien Lula clame à nouveau son innocence à huit mois de la présidentielle
L’ancien président brésilien Lula clame à nouveau son innocence à huit mois de la présidentielle
Le Monde.fr avec AFP
L’icône de la gauche a toujours clamé son innocence, et avait annoncé le 25 janvier, au lendemain de sa condamnation, sa précandidature au scrutin du 7 octobre.
Lula s’estime victime d’un complot des élites et des médias pour l’empêcher de se présenter. « Quel est le problème de mes adversaires ? Ils savent tous que si je suis candidat, je serai certainement au second tour, ou je pourrai certainement gagner l’élection au premier tour. Donc, il n’ont pas intérêt à ce que je sois candidat », a-t-il dit. / NELSON ALMEIDA / AFP
L’ex-président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, condamné à douze ans et un mois de prison pour corruption passive et blanchiment d’argent, s’est dit « innocent » et a déclaré ne pas avoir « peur » de la prison dans un entretien avec l’Agence France-Presse, jeudi 1er mars.
Il a répété son intention d’être candidat à l’élection présidentielle d’octobre. « Je travaille en partant de l’hypothèse que je serai candidat, que je vais gagner en justice, prouver mon innocence et que j’aurai le droit d’être candidat », a assuré « Lula » dans cette interview réalisée à Sao Paulo.
Favori du scrutin
Président iconique du Brésil de 2003 à 2010, âgé de 72 ans, Luiz Inácio Lula da Silva est crédité de 36 % des intentions de vote, mais il est menacé d’autres procédures en justice. L’ancien ouvrier métallurgiste est accusé d’avoir reçu un appartement de luxe en bord de mer du groupe de BTP OAS en échange de l’attribution de marchés publics de Petrobras pendant sa présidence.
L’icône de la gauche a toujours clamé son innocence, et avait annoncé le 25 janvier, au lendemain de sa condamnation, sa précandidature au scrutin du 7 octobre lors du comité exécutif du Parti des travailleurs (PT, gauche). Les avocats de Lula avaient également saisi le Conseil des droits de l’homme des Nations unies, à Genève, pour dénoncer la partialité, selon eux, de la justice brésilienne.
Lula s’estime victime d’un complot des élites et des médias pour l’empêcher de se présenter. « Quel est le problème de mes adversaires ? Ils savent tous que si je suis candidat, je serai certainement au second tour ou je pourrai certainement gagner l’élection au premier tour. Donc, ils n’ont pas intérêt à ce que je sois candidat », a-t-il dit.