« Interdit de danser ou de se trémousser ». La consigne, écrite sur les billets d’entrée d’un concert d’une pop star égyptienne en Arabie saoudite, a suscité la risée de nombreux internautes.

« Mesdames et messieurs, veuillez attacher vos ceintures », a ironisé un utilisateur de Twitter. « Les couloirs et les sièges seront équipés de détecteurs. Quiconque songe à se trémousser sera expulsé », a-t-il ajouté.

« Ne pas danser et ne pas se trémousser en concert, c’est comme mettre de la glace au soleil et lui demander de ne pas fondre », peut-on lire dans un autre tweet.

Le concert concerné sera donné le 30 mars par le chanteur égyptien Thamer Hosny à Djedda, la grande ville de l’Ouest saoudien située sur la mer Rouge.

L’Arabie saoudite, qui s’ouvre de plus en plus sous l’impulsion du prince héritier Mohammed Ben Salman, a accueilli ces derniers mois une série de concerts d’artistes, tels que la Libanaise Hiba Tawaji et le compositeur grec Yanni.

Lors de certaines représentations, des hommes et des femmes ont dansé ensemble ; des scènes inimaginables il n’y a pas si longtemps.

De manière générale, le royaume tente de redorer son image en s’ouvrant davantage à la culture mais bien des sujets restent tabous.