TV – « Réseau d’enquêtes » : l’instinct de vie
TV – « Réseau d’enquêtes » : l’instinct de vie
Par Mathieu Ait Lachkar
A voir aussi ce soir. Pour son deuxième numéro, le magazine de reportages s’intéresse aux Français qui ont dû surmonter une catastrophe (sur France 3 à 23 h 40).
Bande-annonce de l'émission : Réseau d’enquêtes - l'instinct de vie
Durée : 00:46
« Réseau d’enquêtes », le nouveau magazine de France 3 produit par les rédactions régionales de la chaîne,s’est donnépour mission de plonger « au cœur de la nature humaine et de l’instinct de vie, à la découverte des ressources incroyables dont l’homme peut faire preuve dans les situations les plus délicates ». Et ce, à travers des témoignages d’individus qui, à un moment de leur existence, ont dû faire face à une situation exceptionnelle, douloureuse, traumatique telle la pauvreté – sujet abordé dans le premier numéro. Ou encore un accident de voiture, une catastrophe naturelle, un attentat… drames sur lesquels se concentre ce deuxième volet.
Qu’il s’agisse d’une perte d’autonomie, d’une perte humaine ou matérielle, comment revivre après l’horreur ? Où aller chercher la force de se relever et de continuer ? A quelles ressources fait appel l’être humain pour surmonter l’impensable ? Autant de questions que soulève Charles-Henry Boudet, depuis Nice, ville meurtrie en juillet 2016 par un attentat sur la promenade des Anglais qui a fait 86 morts et plus de 400 blessés.
« Rien n’est impossible »
Parmi les victimes, Caroline, 45 ans, a perdu ce soir-là quatre membres de sa famille. Son moyen de survie, elle l’a trouvé dans l’écriture d’un journal – dont elle nous fait partager les confidences –, qui lui a permis d’exprimer (de déposer) sa tristesse et son sentiment de culpabilité d’avoir survécu.
Pour Philippe Croizon, 49 ans, le chemin est autre. Cet ouvrier de Châtellerault, dans la Vienne, a été électrocuté le 5 mars 1994, puis amputé de ses bras et de ses jambes après avoir voulu démonter son antenne TV sur le toit de sa maison. Il s’obstine à croire et à répéter que « rien n’est impossible ». Il l’a prouvé, en réalisant notamment l’exploit d’une traversée de la Manche à la nage, en septembre 2010.
Chacun des reportages porte évidemment son poids de souffrance, de passion et d’affect. Un poids qu’allège cependant un peu la parole des psychologues. Ainsi que le témoignage de Philippe Croizon et celui d’Amandine, une jeune femme aspirante mannequin de 22 ans, freinée dans son ascension par un accident de moto.
L’instinct de vie, présenté par Charles-Henry Boudet (Fr., 2017, 52 min).