Magazine sur France 3 à 23 h 40

Bande-annonce de l'émission : Réseau d’enquêtes - l'instinct de vie
Durée : 00:46

« Réseau d’enquêtes », le nouveau magazine de France 3 produit par les ­rédactions régionales de la chaîne,s’est donnépour mission de plonger « au cœur de la nature humaine et de l’instinct de vie, à la découverte des ressources incroyables dont l’homme peut faire preuve dans les situations les plus délicates ». Et ce, à travers des témoignages d’individus qui, à un moment de leur existence, ont dû faire face à une situation exceptionnelle, douloureuse, traumatique telle la pauvreté – sujet abordé dans le premier numéro. Ou encore un accident de voiture, une catastrophe naturelle, un ­attentat… drames sur lesquels se concentre ce deuxième volet.

Qu’il s’agisse d’une perte d’autonomie, d’une perte humaine ou matérielle, comment revivre après l’horreur ? Où aller chercher la force de se relever et de continuer ? A quelles ressources fait appel l’être humain pour surmonter l’impensable ? Autant de questions que soulève Charles-Henry Boudet, depuis Nice, ville meurtrie en juillet 2016 par un attentat sur la promenade des Anglais qui a fait 86 morts et plus de 400 blessés.

« Rien n’est impossible »

Parmi les victimes, Caroline, 45 ans, a perdu ce soir-là quatre membres de sa famille. Son moyen de survie, elle l’a trouvé dans l’écriture d’un journal – dont elle nous fait partager les confidences –, qui lui a permis d’exprimer (de déposer) sa tristesse et son sentiment de culpabilité d’avoir survécu.

Pour Philippe Croizon, 49 ans, le chemin est autre. Cet ouvrier de Châtellerault, dans la Vienne, a été électrocuté le 5 mars 1994, puis amputé de ses bras et de ses jambes après avoir voulu démonter son antenne TV sur le toit de sa maison. Il s’obstine à croire et à répéter que « rien n’est impossible ». Il l’a prouvé, en réalisant ­notamment l’exploit d’une tra­versée de la Manche à la nage, en septembre 2010.

Chacun des reportages porte évidemment son poids de souffrance, de passion et d’affect. Un poids qu’allège cependant un peu la parole des psychologues. Ainsi que le témoignage de ­Philippe Croizon et celui d’Amandine, une jeune femme aspirante mannequin de 22 ans, freinée dans son ascension par un accident de moto.

L’instinct de vie, présenté par Charles-Henry Boudet (Fr., 2017, 52 min).