La YouTubothèque d’Albert Hammond Jr.
La YouTubothèque d’Albert Hammond Jr.
Par Franck Colombani
Quelques confidences et influences vidéo par le guitariste des Strokes, alors que paraît son quatrième album solo.
La série « YouTubothèque » invite des artistes à choisir leurs œuvres favorites sur la plateforme de vidéos en ligne YouTube. Une carte blanche permettant de s’ouvrir à leurs différentes influences, qu’elles soient musicales, cinématographiques, littéraires, voire au-delà de la sphère culturelle.
Fer de lance du revival rock et des baskets Converse au début des années 2000, le guitariste new-yorkais Albert Hammond Jr. et son groupe The Strokes ont incarné une sorte d’idéal rock en mariant les mélodies arty et enfumées du Velvet Underground à l’élégance des guitares électriques du groupe Television. Même si le blason des auteurs du classique This is it continue de se ternir – la faute à des albums de plus en plus décevants et à d’interminables dissensions internes –, Albert Hammond Jr. a toutefois réussi à conserver son capital sympathie. Ses honorables albums en solitaire, fidèles à l’esthétique rock « vintage » de son groupe emblématique, en font le garant naturel d’une certaine intégrité artistique, tandis que la carrière du chanteur Julian Casablancas est plus sujette à caution après divers projets sans saveur. Francis Trouble, l’excellent quatrième opus solo d’Albert Hammond Jr., qui vient de paraître, n’est pas près d’inverser la tendance.
Fils d’Albert Hammond, crooner méconnu en France qui a notamment prêté ses talents de compositeur à Whitney Houston ou encore Tina Turner, Junior aborde dans son nouvel album un angle plus familial et intimiste. Il n’est pourtant pas question ici du paternel, mais d’un double imaginé autour de son frère jumeau mort-né, qu’il a prénommé Francis. L’enfance, la puissance de l’esprit ou encore l’au-delà sont quelques-uns des thèmes centraux du disque, ainsi que de cette sélection vidéo.
1. Carl Sagan’s Pale Blue Dot
Carl Sagan's Pale Blue Dot OFFICIAL
Durée : 03:27
J’aurais souhaité, enfant, que cet enregistrement soit joué pour moi tous les jours. Il est très important de se rappeler ce dont parlait le scientifique et astronome américain Carl Sagan. L’écouter m’apporte une grande paix. Il m’a rendu si heureux que j’ai mis la foi de côté. Cela a aussi changé ma vie. J’ai commencé à méditer pour la première fois. A travers ce qu’il dit, je peux partir au-delà de la planète, voyager avec ma tête.
2. My stroke of insight | Jill Bolte Taylor
My stroke of insight | Jill Bolte Taylor
Durée : 20:12
Cette vidéo m’a changé. Je suis récemment devenu sobre quand je suis tombé sur cette vidéo tirée de la chaîne YouTube Ted Talk. J’aime regarder leurs conférences, qui abordent différents sujets, mais celle-ci m’a fait pleurer. Il s’agit d’une médecin spécialisée en neuroanatomie qui analyse sa propre expérience alors qu’elle est victime d’une attaque cérébrale. Son discours m’a personnellement bouleversé. A l’époque, je me sentais comme un paria, mon cerveau ne voulait pas me laisser revenir dans le monde, revenir à la vie. Quand j’ai vu cela, j’ai vraiment senti que je comprenais à quel point l’esprit peut être puissant.
3. The Screamers - 122 Hours Of Fear (Live at the Target)
The Screamers - 122 Hours Of Fear (Live at the Target)
Durée : 03:52
Une ex-petite amie m’a montré cette vidéo et je suis tombé amoureux du personnage qu’incarne le chanteur Tomata du Plenty derrière son micro. Une partie de moi souhaiterait être cette personne. Je sais que j’ai intégré quelque chose de son incroyable présence scénique. Il est unique, mais ce qu’il dégage a fait de moi un meilleur artiste.
4. Ukulele weeps by Jake Shimabukuro
Ukulele weeps by Jake Shimabukuro
Durée : 04:35
Quand il commence à jouer la chanson While My Guitar Gently Weeps de George Harrison, cela me rappelle pourquoi j’aime tellement la musique. C’est tellement émouvant.
5. The Raccoons and the Lost Star 1983
The Raccoons and the Lost Star 1983 Full 720p
Durée : 49:34
Ce dessin animé a toujours été un souvenir très flou pour moi. Ce pourrait bien être une de mes premières émotions mémorisées. Je ne sais pas pourquoi ce cartoon est resté en moi, mais je l’ai longtemps cherché sans vraiment savoir comment expliquer ce que j’avais vu. D’une certaine manière, l’avoir trouvé, simplement savoir qu’il existe et que ce n’est pas un rêve, demeure une chose merveilleuse pour moi.
Albert Hammond Jr., Francis Trouble (Red Bull Records).
Albert Hammond Jr - Muted Beatings (Official Video)
Durée : 04:45