TV – « High Maintenance » : quelques bas, beaucoup de hauts
TV - « High Maintenance » : quelques bas, beaucoup de hauts
Par Renaud Machart
A voir aussi ce soir. La délicate et fine série créée par Katja Blichfeld et Ben Sinclair - retrouve sa qualité après deux épisodes décevants (sur OCS Go à la demande).
High Maintenance Season 2 Official Trailer (2018) | HBO
Durée : 01:37
La saison 2 de High Maintenance a confirmé que cette série, dont la première était enchanteresse de liberté et de subtilité de ton, est décidément l’une des plus attachantes du moment. A vrai dire, elle n’a rien, dramatiquement, d’une série. Mieux vaut la considérer comme un enchaînement de nouvelles filmées qui finissent, en s’agrégeant, par créer un tout en forme de portrait de la New York bourgeoise bohème d’aujourd’hui. Le lien entre les épisodes est pour l’essentiel assuré par le personnage du « Mec » (« The Guy »), sympathique dealeur de marijuana qui passe son temps à vélo entre ses multiples livraisons. Sa sympathie confine à la compassion car, souvent, ses visites sont retardées par le récit des névroses de ses clients.
Le premier épisode de cette saison montrait de manière tragi-comique comment divers personnages recevaient la nouvelle qui allait, au-delà de leurs pires cauchemars, changer la face des Etats-Unis. Evidemment, le « Mec » faisait ce jour-là l’une des meilleures recettes de sa carrière, tant étaient nombreux ceux à vouloir s’abstraire de cette réalité.
Univers improbables
Cette nouvelle sidérante, traitée différemment, était aussi l’« accroche » du premier épisode de « Cult », la septième saison d’American Horror Story, créée par le prolifique Ryan Murphy. Elle était développée ensuite comme un ressort dramatique, alors que, dans High Maintenance, la « bulle » bobo n’en semble pas affectée une fois le choc initial encaissé.
Ben Sinclair. / David M. Russell
Dans l’épisode 5, le « Mec » fait une chute et se retrouve aux urgences. Ce qui est l’occasion d’une pause assez étrange et passablement longuette qui ferait presque perdre le fil du récit et tout intérêt pour lui. L’épisode 6 est lui aussi un peu creux, malgré sa fonction de « séquence onirique ». Dans le septième, diffusé cette semaine, High Maintenance retrouve heureusement contenance et intérêt : le dealeur aux airs de jeune John Malkovich (joué par Ben Sinclair, le cocréateur de la série) fait désormais ses livraisons à pied et débarque dans des univers parfois improbables où les femmes – souvent homosexuelles ou à l’orientation sexuelle fluctuante – ont la part belle. On retrouve alors l’enchantement qu’on a cru, à tort, compromis.
High Maintenance, saison 2, série créée par Katja Blichfeld et Ben Sinclair. Avec Ben Sinclair (EU, 2018, 10 × 20 min).