Hommage, record et fin de série : ce que vous avez manqué en sport ce week-end
Hommage, record et fin de série : ce que vous avez manqué en sport ce week-end
Par Grégor Brandy
L’actualité sportive ne s’est pas limitée à la victoire du XV de France et aux exploits de Marie Bochet aux Jeux paralympiques. La preuve par Le Monde.fr.
Oui, le PSG continue son cavalier seul en tête de la Ligue 1, pendant que des supporteurs lillois envahissent le terrain et frappent certains de leurs joueurs après le match nul (1-1) contre Montpellier.
Des supporteurs lillois sur le terrain du stade Pierre-Mauroy, le 10 mars 2018. / FRANÇOIS LO PRESTI / AFP
Oui, le XV de France a battu l’Angleterre (22-16), lors de la quatrième journée du Tournoi des six nations.
Baptiste Couilloud fête la victoire française contre l’Angleterre, le 10 mars 2018. / CHRISTOPHE ENA / AP
Oui, Marie Bochet a déjà remporté deux médailles d’or aux Jeux paralympiques de Pyeongchang.
Marie Bochet, lors de sa course, le 11 mars 2018. / Lee Jin-man / AP
Mais il s’est passé autre chose ce week-end dans le monde du sport. Et vous êtes peut-être passé à côté.
Les trois leçons du week-end
- L’Angleterre et un record tu battras
Pendant que l’on se pinçait pour être bien sûr que le XV de France venait de battre l’Angleterre chez les hommes, les filles ont continué leur route vers le cinquième Grand Chelem de leur histoire (il reste un dernier match face aux Galloises, le 16 mars). Certes, elles ont dû batailler, mais elles sont venues à bout de l’Angleterre grâce à un essai de Jessy Trémoulière à la 79e minute (18-17).
France - Angleterre Femmes : Doublé de Trémoulière, les Bleues s'imposent !
Durée : 01:20
Un final de folie devant 17 440 personnes au stade des Alpes de Grenoble ; un nouveau record pour un match international de rugby féminin.
A world record crowd for a women's international: 17,440 👏chapeau 🇫🇷🏴@Womens6Nations @FFRugby @EnglandRugby https://t.co/NPtt0OOxnl
— SkySportsRugby (@Sky Sports Rugby)
- Le passage aux toilettes, tu n’oublieras pas
Sergio Ramos n’a pas beaucoup de leçons à recevoir en matière de football, mais son dévouement à toute épreuve lui joue parfois des tours. Ce samedi, par exemple, le défenseur, souffrant, a tenu sa place face à Eibar. Mais à la 75e minute, alors que les deux équipes étaient à égalité (1-1), Sergio Ramos est allé voir l’arbitre, et a quitté le terrain avant de revenir quelques minutes plus tard.
🚨 Sergio #Ramos a dû s'absenter cinq minutes pour aller aux toilettes ! https://t.co/KnbkWQie6O
— RMCFMaroc (@Real Madrid CF Maroc)
« Sergio Ramos s’est un peu fait dessus. Il est allé aux toilettes une minute, et il est revenu. C’est tout », a commenté un Zinédine Zidane amusé en conférence de presse.
Ce passage à dix pour le Real aura été sans conséquence. Le club madrilène, tombeur du PSG un peu plus tôt dans la semaine, a finalement battu Eibar, grâce à un deuxième but de Cristiano Ronaldo en toute fin de rencontre. Le Real Madrid est actuellement troisième du championnat espagnol à 15 points du FC Barcelone.
- Le volley féminin, tu domineras
Après une première saison blanche depuis 1995, l’année dernière, les Cannoises ont retrouvé leurs bonnes habitudes samedi, en remportant la coupe de France de volley contre Béziers (3 sets à 1).
#CDFVolley BEZIERS VB / RC CANNES
25-16 20-25 20-25 25-27
Félicitations aux Cannoises qui remportent leur vingtiè… https://t.co/Ob1xJCAMBM
— FFvolley (@FFvolley)
Il s’agit de la vingtième coupe de France remportée par les Cannoises, dont la dernière victoire remontait à 2016. Elles occupent également la première place du championnat (devant Béziers), et auront l’occasion de réaliser un nouveau doublé coupe-championnat qui leur échappe depuis 2014.
Pour Béziers, c’est une nouvelle désillusion. Les Biterroises s’inclinent pour la deuxième fois de suite en finale de la coupe de France, après une défaite contre le Pays d’Aix Venelles (3-2), l’an dernier.
L’homme du week-end : Vitor Hugo
Vitor Hugo saluant un tee-shirt sur lequel se trouve la photo de son ancien capitaine, Davide Astori, le 11 mars 2018. / ALESSANDRO BIANCHI / REUTERS
Une semaine après la mort brutale du capitaine de la Fiorentina Davide Astori, le championnat italien a repris. Et la Fiorentina s’est imposée contre la lanterne rouge de la Serie A, Benevento (1-0), grâce un but de Vitor Hugo, qui a dédié cette réalisation à son ancien capitaine, en montrant à tout le stade un tee-shirt à son effigie, avant de le saluer d’un salut militaire.
Cette semaine, c’est tout le peuple florentin qui a rendu un hommage émouvant à son ancien capitaine. Les supporteurs ont d’ailleurs continué cet hommage lors de la rencontre face à Benevento, notamment lors de l’interruption du match à la treizième minute (le numéro d’Astori) pour de longs applaudissements, et la sortie d’un magnifique tifo de la Curva Fiesole, où il était écrit « Davide 13 », en blanc et rouge sur fond violet.
The game comes to a stop in the 13th minute as everyone pays tribute to Davide Astori.
Beautiful 💜 https://t.co/6HPo5P4jrc
— btsportfootball (@Football on BT Sport)
Le chiffre qui en dit long : 17
C’était le choc de la NBA ce week-end, et la longue série de victoires des Houston Rockets s’est finalement achevée à Toronto, dans la nuit de vendredi à samedi. Après 17 succès consécutifs, la franchise texane a fini par tomber au Canada (108-105). Pourtant les coéquipiers de James Harden, bien parti pour remporter le titre de meilleur joueur de la saison régulière, sont revenus de loin. Malgré leurs 19 points de retard, ils ont fini par recoller à 102 partout à deux minutes de la fin, avant de voir les Raptors s’imposer dans les dernières secondes.
Toronto Raptors vs Houston Rockets Full Game Highlights / March 9 / 2017-18 NBA Season
Durée : 09:38
Cette défaite ne change rien au classement. Les deux équipes sont toujours en tête de leur conférence alors qu’il leur reste encore une quinzaine de matchs avant le début des playoffs.
Les wikis du week-end
Facile
Mon penalty marqué ce dimanche est mon premier but depuis presque deux ans. Il a certes permis à mon équipe d’ouvrir le score contre Nice, mais nous avons fini par sombrer (5-2).
Difficile
Ancien du PSG, je suis l’auteur d’un doublé (dont un but dans les arrêts de jeu), qui a permis à mon équipe de s’imposer sur le terrain du Guizhou Zhicheng, lors de la deuxième journée de championnat (3-2).