La police est intervenue sur le lieu de l’explosion, devant l’université de Kaboul. / OMAR SOBHANI / REUTERS

Un attentat-suicide a fait au moins vingt-six morts mercredi 21 mars à Kaboul durant les célébrations de Norouz, le nouvel an perse, a annoncé le ministère de l’intérieur. Un premier bilan faisait état de huit morts et d’une vingtaine de blessés.

D’après le ministère de l’intérieur, un kamikaze à pied s’est fait exploser devant l’université de Kaboul. « L’assaillant a actionné sa veste explosive dans une foule. La plupart [des victimes] célébraient Norouz », a déclaré Nasrat Rahimi, l’adjoint du porte-parole du ministère de l’intérieur, à l’Agence France-Presse (AFP). Plusieurs personnes ont également été blessées dans l’explosion.

Des mesures de sécurité supplémentaires avaient été prises à l’approche de Norouz, les attentats se multipliant à Kaboul, devenu l’un des endroits les plus meurtriers d’Afghanistan.

2 300 victimes d’attentat en 2017

Aucun groupe n’a pour l’instant revendiqué l’attaque, survenue quatre jours après un attentat-suicide de talibans à la voiture piégée dans la capitale, qui a fait au moins deux morts et plusieurs blessés. Lundi, l’explosion d’une moto piégée à Jalalabad, la grande ville de l’Est afghan, avait également fait au moins quatre morts et dix blessés.

Plus de 10 000 civils ont été blessés ou tués en Afghanistan en 2017 des suites du conflit, selon l’ONU. Près de 2 300 d’entre eux ont été tués ou blessés dans des attentats, le plus lourd bilan de ce type jamais enregistré.