Classement des lycées 2018 à Bordeaux et dans son académie : ces établissements qui font réussir leurs élèves
Classement des lycées 2018 à Bordeaux et dans son académie : ces établissements qui font réussir leurs élèves
Le palmarès des lycées 2018 du « Monde » pour la ville et son académie porte sur les établissements publics et privés, distinguant les lycées généraux et technologiques sur quatre critères, dont le taux de réussite au bac.
Le classement des lycées est réalisé en combinant quatre critères , dont le taux de réussite au bac (photo), à partir des indicateurs du ministère de l’éducation nationale. / AFP PHOTO / JEFF PACHOUD
Bordeaux compte l’un des 100 meilleurs lycées de France selon les critères du classement 2018 du Monde. Le lycée Saint-Genès La Salle s’approche en effet de la meilleure note (20 sur 20) de ce palmarès, établi en fonction d’indicateurs publiés par l’éducation nationale.
Il prend en compte quatre critères : le taux de réussite au bac 2017, les taux d’accès de la première au bac et de la terminale au bac, qui signalent les lycées faisant le plus d’efforts pour accompagner les élèves ; la valeur ajoutée du taux de réussite au bac qui distingue les lycées qui « font mieux que prévu » au regard du public qu’ils accueillent (voir les tableaux pour la ville et l’académie au bas de cet article).
Au total, les résultats sur la ville sont marqués par un très bon niveau : 10 lycées sur 14 obtiennent des résultats au bac 2017 supérieur à 90 %.
Dans l’ensemble de l’académie de Bordeaux, la moitié des lycées affichent des performances très élevées, avec une note égale ou supérieure à 19 sur 20, les 18 mieux classés obtenant une note égale ou supérieure à 19,4.
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Comment apprécier les résultats d’un lycée ?
Les indicateurs de résultats des lycées évaluent non seulement la réussite au baccalauréat des élèves de terminale d’un établissement, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves depuis la seconde jusqu’à l’obtention du diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves.
Ils offrent en cela une analyse plus fine que le seul taux de réussite au baccalauréat, en appréciant également le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée et le caractère plus ou moins sélectif des établissements.
Trois indicateurs sont utilisés pour mesurer la valeur propre d’un établissement :
le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ;
le taux d’accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l’établissement ;
la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l’établissement.
Il ne s’agit donc pas pour le ministère de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette combinaison d’indicateurs, une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d’un établissement.
Pour consulter les indicateurs : www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees