Un cours de mathématiques au lycée Michelet, à Nice. / AFP PHOTO / Yann COATSALIOU / YANN COATSALIOU / AFP

Le lycée privé Sasserno est le mieux noté des établissements de l’académie de Nice, selon le classement 2018 des lycées publics et privés du Monde (voir les tableaux sur la ville et l’académie au bas de cet article). Basé à Nice, il a obtenu une note de 20,05 sur 20 et un taux de réussite au bac de 100 %, lui conférant ainsi une huitième place au niveau national.

Le palmarès, établi en fonction d’indicateurs publiés par l’éducation nationale, prend en compte quatre critères : le taux de réussite au bac 2017, les taux d’accès de la première au bac et de la terminale au bac, qui signalent les lycées faisant le plus d’efforts pour accompagner les élèves ; la valeur ajoutée du taux de réussite au bac qui distingue les lycées qui « font mieux que prévu » au regard du public qu’ils accueillent.

L’établissement public le mieux noté de l’académie est le lycée international de Sophia Antipolis, qui se positionne septième (et deux cent cinquante-septième au niveau national), avec un score de 19,65 et un taux de réussite au bac de 98 %.

Dans la ville de Nice elle-même, le décalage entre établissements privés et publics est marqué. Les lycées Sasserno et Stanislas, dans la première catégorie, sont respectivement huitième et trente-huitième au niveau national. Les six autres établissements niçois, publics, sont pour leur part classés au-delà de la huit centième place. Le premier d’entre eux, Thierry Maulnier, obtient un score de 19 et un taux de réussite au bac de 92 %.

Accédez à tous les résultats de la ville de Nice puis de l’académie ci-dessous, et retrouvez un établissement en utilisant la barre de recherche.

Comment apprécier les résultats d’un lycée ?

Les indicateurs de résultats des lycées évaluent non seulement la réussite au baccalauréat des élèves de terminale d’un établissement, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves depuis la seconde jusqu’à l’obtention du diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves.

Ils offrent en cela une analyse plus fine que le seul taux de réussite au baccalauréat, en appréciant également le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée et le caractère plus ou moins sélectif des établissements.

Trois indicateurs sont utilisés pour mesurer la valeur propre d’un établissement :

  • le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ;

  • le taux d’accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l’établissement ;

  • la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l’établissement.

Il ne s’agit donc pas pour le ministère de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette combinaison d’indicateurs, une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d’un établissement.

Pour consulter les indicateurs : www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees