Theresa May sur les lieux de l’empoisonnement de Sergueï Skripal et sa fille, le 15 mars 2018. / Toby Melville / AP

Trois semaines après l’empoisonnement de l’agent double Sergueï Skripal, de nombreux pays occidentaux (dont quatorze de l’UE) ont décidé, lundi 26 mars, de mener une action coordonnée pour sanctionner la Russie en expulsant nombre de diplomates.

Le plus gros contingent est annoncé aux Etats-Unis. Un haut responsable de l’administration américaine a indiqué que 48 « agents de renseignement connus » du consulat de Russie à Seattle, au nord-ouest des Etats-Unis, et 12 de plus à la mission russe de l’ONU ont sept jours pour quitter les Etats-Unis. « Les Etats-Unis sont prêts à coopérer pour bâtir une meilleure relation avec la Russie, mais cela ne peut que se produire si le gouvernement russe change d’attitude », souligne un communiqué de presse de la Maison Blanche. La Maison Blanche a aussi annoncé la fermeture du consulat de Seattle citant la proximité d’une base de sous-marin et d’une grande partie des installations industrielles de Boeing.

La France va expulser quatre diplomates russes « dans un délai d’une semaine », a fait savoir le Quai d’Orsay. De son côté, l’Allemagne va également en expulser quatre, a précisé le ministère des affaires étrangères allemand. Mêmes initiatives venant de la Pologne, de l’Ukraine, de la Lituanie et de la Lettonie.