A la manière du héros qu’il met en scène – le roi du Wakanda et ses pouvoirs surhumains, interprété par Chadwick Boseman – le dernier film Marvel a pris le pouvoir sur Twitter et règne sans partage. Selon le réseau social, Black Panther (sorti en France en février) a remporté le titre de film le plus tweeté de tous les temps, détrônant au passage Star Wars.

Mentionné plus de 35 millions de fois, le film de Ryan Coogler qui porte à l’écran un superhéros populaire, noir et africain, a rassemblé sa communauté. Les communautés. La célébration de la négritude, de sa fierté et de son universalité, a dominé sous les hashtags #Wakanda, #WakandaForever, et bien sûr, #BlackPanther.

Preuve supplémentaire, s’il en fallait, que Black Panther, qui a bousculé les stéréotypes de genre et de « race », qui a suscité l’enthousiasme et l’excitation du public, bousculé la pop culture et réveillé les consciences, s’inscrit comme acteur des mutations des sociétés, en faveur de la diversité.

Le compteur des tweets a explosé notamment àla suite de celui du rappeur Kendrick Lamar qui y présentait la bande-son du film, et celui de Michelle Obama, qui félicitait l’équipe du film de jouer un rôle (si) important : encourager les gens à trouver le courage d’être les héros de leur propre histoire.