Tumblr était jusqu’ici resté silencieux sur une éventuelle implication de l’officine russe sur son réseau pendant l’élection présidentielle américaine. / THOMAS WHITE / REUTERS

Le réseau social Tumblr a supprimé 84 comptes qu’il estime avoir mené « des campagnes étatiques de propagande et de désinformation » dans le cadre de l’élection présidentielle états-unienne de 2016. Selon le réseau social, ces comptes sont liés à l’Internet Research Agency (IRA) ; une officine proche du Kremlin et chargée de la propagande sur les réseaux sociaux.

Tumblr dit avoir repéré ces comptes à l’automne et les avoir supprimés, non sans avoir averti les autorités et en particulier le ministère de la justice américain. L’entreprise se vante d’avoir contribué à l’inculpation, en février par le procureur spécial Robert Mueller, de 13 Russes pour avoir publié de la propagande sur les réseaux sociaux.

Selon Tumblr, les comptes supprimés affiliés à l’IRA n’ont pas payé de publicité, contrairement à Facebook, où l’agence a eu recours aux contenus dits « sponsorisés » pour assurer la propagation de ses contenus. Le réseau social a contacté tous les utilisateurs qui ont aimé, partagé, répondu ou suivi un contenu ou un compte affilié à l’IRA.

A l’inverse de certains de ses homologues — Google, Twitter et Facebook — le réseau social aux 33 millions d’articles postés par jour et aux plus de 400 millions de comptes était jusqu’ici resté silencieux sur une éventuelle implication de l’officine russe sur son réseau.

« Nous allons surveiller Tumblr pour repérer des signes de campagnes étatiques de désinformation », a également annoncé l’entreprise, alors que les services de renseignement américains s’attendent à ce que les réseaux sociaux soient en novembre à nouveau le théâtre d’opérations de propagande et de désinformation — orchestrées, selon eux, par le Kremlin — à l’occasion des élections de mi-mandat.

Tumblr compte aussi sur ses utilisateurs, et les appelle à être « conscients » de l’existence de manipulation de l’information, et à être « sceptiques » et à « vérifier » l’information.