Carrière : identifier sa « zone d’excellence » professionnelle pour rebondir
Carrière : identifier sa « zone d’excellence » professionnelle pour rebondir
LE MONDE ECONOMIE
Centrées sur les expériences positives, de nouvelles méthodes d’analyse peuvent aider à s’orienter vers le métier idéal. Avec des surprises à la clé.
« Identifier ses compétences, c’est identifier ses modes d’action, dont on n’est pas toujours conscient », selon Joël Guillon, coach et consultant. / Pixabay CC0
Après deux bébés et un séjour à l’étranger, Mandy souhaite démarrer une carrière professionnelle. Titulaire d’une licence en arts plastiques, elle n’a jamais travaillé et ne sait pas trop vers quoi s’orienter. « Je me suis demandé quelles compétences j’avais aujourd’hui », raconte la trentenaire. Pour les identifier, Mandy s’inscrit chez Switch Collective, une start-up qui accompagne les personnes en recherche d’emploi ou en transition.
« Le principe est qu’on reçoit un mail tous les jours avec un exercice à faire, qui permet de découvrir ou redécouvrir ses compétences. Ce que j’ai trouvé génial, c’est qu’on va chercher aussi bien dans la sphère professionnelle ou académique que la sphère personnelle. Par exemple, j’ai pris conscience de mes capacités d’adaptation et de ma détermination, acquis lors de mon expatriation », poursuit-elle.
La démarche de Switch Collective, comme celle conduite par le coach Joël Guillon, qui accompagne les gens vers leur « zone d’excellence », est très simple dans sa philosophie. « Identifier ses compétences, c’est identifier ses modes d’action, dont on n’est pas toujours conscient, analyse le consultant et formateur. Certaines tâches, pourtant rebutantes pour d’autres, ne vous demandent que peu d’efforts, vous semblent fluides, faciles, et vous les accomplissez même avec plaisir ? C’est là que résident vos compétences, celles qu’il faut mettre en avant. »
L’accompagnement pour se poser les bonnes questions
« Pour prendre conscience de ces compétences, il faut rechercher les moments les plus positifs que l’on a pu vivre dans sa vie et s’interroger : quelles étaient les aptitudes mises en œuvre à ce moment ? Pourquoi cela a-t-il tant de résonance pour moi ? », confirme Béatrice Moulin, cofondatrice de Switch.
Patricia, ancienne cadre dans le marketing, a découvert à sa grande surprise qu’elle n’était pas faite pour le coaching, comme elle le pensait, mais plutôt pour l’organisation – domaine où elle excelle y compris dans sa vie privée, où la moindre journée est naturellement planifiée. Elle songe désormais à devenir consultante en organisation auprès des entreprises et sait que cette compétence lui permettra de faire la différence sur le marché du travail.
Pour mener cette démarche, mieux vaut ne pas rester seul. L’accompagnement permet de se poser les bonnes questions et de bénéficier du regard et de l’étonnement des autres. « On a toujours le sentiment que ce qui est facile pour soi l’est pour tous – or, c’est loin d’être le cas », souligne le consultant Joël Guillon.
Se sentir enfin légitime
Laurent, 22 ans, mal à l’aise dans le système scolaire, rêvait de devenir pompier professionnel. En racontant ses expériences « positives » de vie aux autres membres du groupe, une nouvelle image de lui-même est apparue. Certes, il n’est pas « scolaire », mais il est doué pour appréhender l’information visuellement, sans notes, évaluer une situation d’un coup d’œil, et il a le geste sûr. Les compétences idéales pour intégrer la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, ce qu’il a fait en se sentant – enfin – légitime.
Gilles, lui, en transition professionnelle, a découvert qu’il s’était quelque peu fourvoyé : « J’ai compris que mon truc n’est pas d’être expert dans un domaine, mais plutôt de faire en sorte que les gens travaillent ensemble – ce qui m’a fait gagner beaucoup de temps dans mes recherches. » Gilles a aujourd’hui trouvé un nouveau poste où il est heureux et a le sentiment d’avoir « augmenté [sa] valeur » sur le marché du travail.
Un MOOC pour lister ses points forts
Si l’on ne peut être accompagné par un professionnel, une démarche toute simple et gratuite consiste à interroger ses amis, sa famille ou ses collègues (bienveillants, de préférence !) avec cette question toute simple : « Et toi, quelles sont les qualités que tu apprécies chez moi ? Quels talents me reconnais-tu ? »
Pour accompagner les demandeurs d’emploi dans cette démarche, Pôle emploi a mis en place un certain nombre de prestations. Dès leur inscription, les personnes sont invitées à identifier leurs compétences dans un référentiel de métiers, aidées par leurs conseillers et éventuellement des psychologues du travail.
Un MOOC est ensuite disponible en ligne, sur Emploi store. Très simple d’accès et ponctué d’exercices pratiques, il permet en quatre séquences d’une vingtaine de minutes chacune de dresser une liste de ses points forts. Par exemple, le goût pour l’organisation et le sens du contact, qui pour un jeune avec une formation de guide touristique peuvent être de précieux atouts dans d’autres métiers. Enfin, les conseillers peuvent proposer des ateliers de groupe dans certaines agences.
Cet article fait partie d’un dossier réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Pôle emploi.