Vladimir Poutine, à Kemerovo (Russie), le 27 mars. / SPUTNIK / REUTERS

Quarante et un enfants sont morts dans l’incendie qui a tué au moins 64 personnes dimanche dans un centre commercial de Kemerovo, en Sibérie, a annoncé mardi 27 mars une source des services d’urgence citée par l’agence de presse publique russe RIA Novosti.

« Dans la liste des morts figurent les noms de famille de 41 enfants », a déclaré à RIA Novosti une source au sein des services d’urgence de la région de Kemerovo. Selon cette même source, le bilan n’est pas encore définitif.

Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, s’est rendu mardi à Kemerovo, déposant une gerbe sur les lieux de l’incendie et rendant visite à des victimes hospitalisées. Lors d’une réunion avec plusieurs hauts responsables locaux et nationaux, il a dénoncé « une négligence criminelle » alors que les autorités attribuent cet incendie à de nombreuses violations des règles de sécurité. « Que se passe-t-il ici ? Il ne s’agit pas d’hostilités armées. Il ne s’agit pas d’une fuite inattendue de méthane. (…) Trop de gens meurent et à cause de quoi ? A cause de négligence criminelle, de laisser-aller », a dit le président russe dans des propos retransmis par le Kremlin.

Le toit de deux salles de cinéma du centre commercial de Kemerovo (Russie) se seraient effondré dans l’incendie, dimanche 25 mars. / AP

Issues de secours fermées

Une enquête pour « violation des règles de sécurité ayant entraîné la mort par imprudence d’au moins deux personnes » a été ouverte, a annoncé le comité d’enquête. Les enquêteurs et les témoins ont évoqué notamment des issues de secours fermées à clé et une absence totale d’alertes pour avertir les clients du centre commercial du début de l’incendie.

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’incendie a démarré dans une salle de cinéma et a détruit plus de mille mètres carrés de ce centre commercial, doté d’un sauna, de plusieurs salles de cinéma, de restaurants et d’une salle de bowling. « Ce centre commercial à plusieurs étages était plein de monde (…). Personne ne sait précisément combien de personnes il y avait dedans au moment où le feu s’est déclaré », avait dit un responsable de l’antenne locale du ministère des situations d’urgence russe, Alexandre Eremeïev, dans un communiqué.