Attentats de l’Aude, Nouvelle-Calédonie, Kim Jong-un… Les informations à retenir à 8 heures
Attentats de l’Aude, Nouvelle-Calédonie, Kim Jong-un… Les informations à retenir à 8 heures
Marine P., la compagne de Radouane Lakdim, le terroriste qui a tué quatre personnes vendredi lors d’attaques à Trèbes et Carcassonne (Aude), a été mise en examen, mardi 27 mars, pour association de malfaiteurs terroristes en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes, conformément aux réquisitions du parquet. Elle a sollicité un débat différé sur son placement en détention provisoire. Dans l’attente de ce débat, elle a été incarcérée.
Après quinze heures d’intenses discussions, le premier ministre Edouard Philippe a annoncé avoir trouvé avec les élus calédoniens un compromis sur la formulation de la question qui sera posée aux électeurs lors du référendum d’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, le 4 novembre.
Cette question sera la suivante : « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? »
La Chine a confirmé mercredi 28 mars la visite historique à Pékin du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, son premier voyage à l’étranger depuis son accession au pouvoir, à la fin de 2011. Il s’est entretenu avec le président chinois Xi Jinping au cours de ce déplacement effectué de dimanche à mercredi, a fait savoir l’agence de presse officielle chinoise, Chine nouvelle.
- Et aussi :
Mireille Knoll. Le FN et La France insoumise indésirables à la marche blanche contre l’antisémitisme.
Etats-Unis. Non-lieu pour les policiers ayant tué Alton Sterling, en Louisiane, en 2016.
Football. Malgré la victoire (3-1) sur la Russie, la France ne rassure pas.