« Blue » : gentils dauphins et méchants orques
« Blue » : gentils dauphins et méchants orques
Par Thomas Sotinel
Disneynature profite des avancées technologiques pour présenter de somptueuses images sous-marines sous la forme d’un récit lénifiant.
Dans un siècle, les spectateurs de Blue s’émerveilleront de la technologie à l’œuvre dans ce documentaire tourné dans les mers tropicales, de la maîtrise des hommes sur les technologies numériques et robotiques. En revanche, si les océans n’ont pas survécu aux féroces assauts de l’humanité, ces spectateurs du futur n’auront aucune idée de ce qui se jouait alors à la surface et dans les profondeurs marines. Produit par Disney, Blue est fait pour les enfants. On peut les alarmer en mettant en péril la vie d’un baleineau assailli par une troupe d’orques (ne vous en faites pas, il survivra), la doctrine de la maison de Burbank interdit de leur montrer le contraste entre un récif corallien vivant et un autre dévasté par l’acidification des mers.
Sur une musique tonitruante de Steve Prince et un commentaire lénifiant lu avec infiniment de patience par Cécile de France, Blue est centré autour des aventures d’un jeune dauphin, qui apprend – nous dit l’interprète de L’Auberge espagnole – les rudiments de la vie marine sous la direction ferme et affectueuse d’une mère modèle.
Nuée d’opérateurs
En apparence, l’anthropomorphisme a reculé dans le cinéma animalier produit par la maison Disney. Les prédateurs ne sont plus cruels, ils sont simplement comme ça ; on ne prête plus de pensées abstraites aux êtres que l’on filme. Reste que le scénario de Blue plie les images à ses exigences : celles du récit d’apprentissage. Suivant les instructions maternelles, Blue le dauphin réussit enfin à former un cercle de vase en suspension dans un haut fond marin, afin de nourrir ses congénères. Les petits spectateurs auront ainsi compris les vertus de l’altruisme et du respect des aînés.
Pour profiter des plans extraordinaires saisis par la nuée d’opérateurs mobilisés pour l’occasion, il faut faire abstraction de cet emballage et se laisser aller aux images du vol d’une seiche géante, des surgissements d’une squille multicolore, crustacé sorti d’une rêverie lysergique.
Blue - Bande-annonce officielle
Durée : 01:01
Documentaire américain de Keith Scholey et Alastair Fothergill (1 h 18). Sur le Web : zoom.disneynature.fr/cinema/blue et nature.disney.com