Les utilisateurs de Firefox ont désormais un nouveau moyen de limiter l’ampleur des données collectées par Facebook. La fondation Mozilla, qui édite le célèbre navigateur Internet, a lancé mardi 27 mars une extension téléchargeable gratuitement nommée Facebook Container.

Celle-ci a pour vocation d’empêcher que Facebook ne collecte les données de navigation de ses utilisateurs hors du réseau social. D’innombrables sites affichent en effet des boutons Facebook (comme « j’aime » ou « partager ») qui permettent de capter des informations sur leurs visiteurs – même s’ils ne cliquent pas dessus.

« Réseau de mouchards »

« Les pages que vous visitez sur le Web peuvent en dire beaucoup sur vous. Elles peuvent donner des informations sur l’endroit où vous vivez, vos hobbies, vos opinions politiques. Coupler ces données à votre profil sur le réseau social est très précieux, et Facebook a un réseau de mouchards sur différents sites », souligne Mozilla sur son site. En clair, explique la fondation, cette extension « isole votre identité Facebook du reste de votre activité Web ».

En revanche, cet outil n’empêche pas Facebook de collecter des données sur ses utilisateurs au sein de sa plate-forme et de s’en servir pour afficher de la publicité privée. Facebook Container n’aurait pas permis d’empêcher, non plus, le siphonnage de données d’utilisateurs du réseau social par l’entreprise Cambridge Analytica – scandale qui a accéléré la sortie de cette extension sur laquelle Mozilla travaillait déjà.

Attention cependant : certains services externes, liés au réseau social, pourraient ne plus fonctionner si cet outil est installé – comme le fait d’utiliser ses identifiants Facebook pour se connecter à une application, ou pour publier des commentaires sur certaines pages Web.