« J’ai créé une start-up pour recycler les mégots de cigarettes, premier déchet mondial »
« J’ai créé une start-up pour recycler les mégots de cigarettes, premier déchet mondial »
Par Valérie Segond
Alice Comble, 25 ans, ingénieure Mines-Télécom Lille-Douai, est cofondatrice de GreenMinded, qui joue sur la gamification pour encourager les fumeurs à utiliser ses bornes connectées une fois leur cigarette terminée.
En janvier 2016, Alice Comble, alors étudiante aux Mines-Télécom de Lille-Douai, se décide à suivre la semaine Challenge Entreprendre, qui regroupe des étudiants de plusieurs grandes écoles du Nord. L’objet : inventer un service sur le thème de l’énergie. « On s’est rendu compte que les mégots de cigarettes étaient le premier déchet mondial, qu’un mégot détient 4 000 substances toxiques et pollue jusqu’à 500 litres d’eau, raconte la jeune femme d’aujourd’hui 25 ans. Une ville comme Paris dépense 5 000 euros par jour pour leur enlèvement, sans compter les frais d’incinération ni ceux liés à la dépollution des eaux usées. »
Comment recycler cette pollution ? Les étudiants découvrent une usine canadienne, Terracycle, qui les transforme en palettes, mobilier urbain, plaques de construction. Mais recycler 1 kilo de mégots coûte 10 euros ! Quel modèle économique construire sur cette base ? Par la « gamification » : chaque mégot déposé dans une borne connectée donne droit à des points comptabilisés, transformables en argent qui pourra être reversé à une association.
Deux prototypes ont été testés à Lille. Résultat : 46 % de mégots en moins dans un rayon de 10 mètres. Alice Comble s’est donc lancée à plein-temps en juin, créant GreenMinded, avec Solène Cormont, une Marseillaise, étudiante en linguistique autoformée en design, et des développeurs. Leur projet, « Borne to Recycle » a décroché en 2016 le Prix du public au concours de l’ingénierie du futur de Syntec-Ingénierie. Avant l’été 2018, c’est à Lille que fleuriront les premières bornes.
« Le Monde » aide les jeunes à s’orienter vers les études supérieures
En cette période de confirmation des vœux d’orientation sur la nouvelle plate-forme d’admission post-bac, Parcoursup, Le Monde Campus propose reportages, décryptages, tchats, à retrouver dans ses sous-rubriques Parcoursup APB et Etudes supérieures.
Retrouvez également des vidéos, témoignages et enquêtes réalisés dans le cadre de nos conférences « O21/S’orienter au 21e siècle », qui se sont tenues entre novembre 2017 et mars à Nancy, Lille, Nantes, Bordeaux et Paris, dans notre rubrique O21.