« Olive et Tom », le dessin animé de foot culte, est de retour
« Olive et Tom », le dessin animé de foot culte, est de retour
Par Pauline Croquet, William Audureau
Phénomène unique dans l’histoire du manga sportif, « Captain Tsubasa » revient trente-deux ans après, dans une version modernisée.
C’est le genre de nouvelle à provoquer une ola géante : Olivier Atton, Thomas Price, Mark Landers et leurs coéquipiers rechaussent les crampons. Les héros de Captain Tsubasa, plus connu sous le nom d’Olive et Tom en France, ont droit à une nouvelle série diffusée à compter de lundi 2 avril en France, quelques heures après la sortie japonaise, sur la plate-forme de VOD spécialisée ADN.
Ce nouveau dessin animé de 52 épisodes reprend fidèlement les volumes 1 à 14 du manga de Yoichi Takahashi. « Cela suit exactement la même histoire, c’est un reboot du début de la série. Mais tout est modernisé », assure Aâdil Tayouga, responsable licence chez Viz Media Europe, qui s’occupe de la gestion des droits de la série en France.
Captain Tsubasa - Trailer Officiel 2
Durée : 01:34
Captain Tsubasa, c’est l’histoire d’un jeune garçon qui veut devenir champion du monde, Tsubasa Ozora (Olivier Atton, dans l’ancienne VF). La franchise, diffusée à partir de 1983 et qui s’est poursuivie par intermittence jusqu’en 2002, compte plus de 200 épisodes.
Le dessin animé Olive et Tom a été un phénomène dans de nombreuses régions du monde, qu’il soit connu sous le nom de Captain Tsubasa au Japon, Supercampeones en Espagne et en Amérique latine, Die tollen Fußballstars en Allemagne, ou encore Captain Madjid dans les pays arabes.
Video Captain Majed Saison 1 Générique
Durée : 01:16
Un pari au pays du base-ball
« Kyojin no Hoshi » (1966-1971). / Ikki Kajiwara/Noboru Kawasaki/Kodansha
A l’origine de cette série, un manga né en 1981 et vendu à 82 millions de volumes – un succès magistral et inattendu pour du football. Auparavant, de nombreux mangas avaient déjà abordé les sports les plus populaires dans l’archipel : judo (Judo Boy), boxe (Ashita no Joe), base-ball (Kyojin no Hoshi), etc. Yoichi Takahashi les connaît bien, lui qui rêvait enfant de devenir joueur de base-ball.
Le ballon rond, par contre, n’avait rien d’un thème vendeur au Japon. Le pays ne s’est jamais qualifié pour la Coupe du monde et n’a même pas de ligue professionnelle. Yoichi Takahashi lui-même s’en désintéressait, jusqu’à ce qu’il tombe à 18 ans sur la retransmission télévisée de la Coupe du monde 1978, organisée et remportée par l’Argentine, et soit envoûté par sa ferveur ambiante.
« J’ai appris qu’en Europe, le football était bien plus populaire que le base-ball », relate-t-il à Nippon.com :
« Je traitais jusqu’alors plutôt de base-ball dans mes premiers mangas, mais le marché était déjà saturé. Donc j’ai choisi d’opter pour le football, très inexploré. »
Shonen Jump, revue pour mangakas débutants, accepte de publier son histoire.
Ambassadeur du Japon victorieux
Le manga « Captain Tsubasa » (ici en VF). / Y.Takahashi/Shueisha/Glénat
Devenu supporteur de l’Argentine et de l’Allemagne, il dessine en travaillant « vingt-quatre heures sur vingt-quatre, du lever au coucher », selon ses confidences au quotidien sportif espagnol As. Le plus souvent la nuit, rivé aux diffusions des matchs de la Liga.
Il suit également l’attaquant Kazuyoshi Miura, première star nippone du ballon rond, transférée à Sao Paulo en 1982 et champion de seconde division du Brésil en 1983. Comme il l’explique dans les lignes de So Foot :
« Même si je me suis surtout inspiré de Kempes et Maradona pour les actions fantasques, je voulais vraiment que le personnage d’Olivier Atton ait beaucoup de similitudes avec “Kazu” Miura, car c’était le premier footballeur japonais à jouer à l’étranger. »
Le jeune public de l’hebdomadaire de bandes dessinées Shonen Jump adhère immédiatement. « Captain Tsubasa a rafraîchi le manga sportif en montrant le côté attractif et jouissif du football, aspects alors méconnus au Japon », analyse Karyn Nishi-Poupée, correspondante de l’Agence France-Presse à Tokyo et autrice de L’Histoire du manga (Tallandier, 2016).
Il traduit également l’optimisme ambiant d’une nation alors en plein essor économique, une période « marquée par l’envie des Japonais se sentant pousser des ailes de découvrir le monde, de faire aussi main basse sur des valeurs étrangères. »
Une planche du manga japonais original. / Yoichi Takahashi / Shueisha
Succès générationnel
En Europe, c’est par le dessin animé que Captain Tsubasa se fait connaître. La chaîne de télévision Italia 1, de Silvio Berlusconi, est la première à l’importer, en 1986. Le Cavaliere l’exporte en France pour fournir du contenu à la nouvelle-née du paysage audiovisuel français, La Cinq, chaîne privée dont il est le principal actionnaire avec sa holding Finivest. Son générique français est directement repris de la chanson thème d’un autre dessin animé diffusé sur Italia 1, Lupin (Edgar le détective cambrioleur, en VF).
Lupin second italian opening FULL
Durée : 03:20
Olive et Tom connaît un succès retentissant en France, où il n’existe pas, avant lui, de programmes de fiction sur le foot. Mais c’est surtout son style qui séduit.
« Cet animé marque une rupture avec les précédentes séries. Il se démarque visuellement avec de l’exubérance dans les actions, les proportions tronquées. Le design des personnages est assez atypique, pas vraiment réaliste, mais efficace », explique Philippe Bunel, journaliste à Animeland et coauteur de l’ouvrage Un siècle d’animation japonaise (Ynnis, 2017) :
« Il y avait une dimension dramatique dans chaque action avec des plans longs dans les tribunes et sur les équipiers. C’était fun et improbable. Cela a aussi projeté notre langage de footeux dans un anime avec de l’enjeu. »
Des effets de manche souvent été moqués mais jamais égalés : des remontées de balle qui n’en finissaient pas (18 kilomètres de terrain), des ballons aussi puissants que des roquettes (le fameux tir du tigre) et des figures acrobatiques qui défiaient la gravité (ah, la catapulte infernale des frères Derrick)…
Olive et Tom - Episode 74 - La catapulte infernale
Durée : 24:26
Parrain du championnat japonais
« On dit au Japon que les footballeurs nippons n’auraient sans doute pas existé sans Captain Tsubasa », témoigne Karyn Nishi-Poupée. Les premiers succès de la sélection nationale (championne d’Asie 1992, 1996 et 2004), ce sont les joueurs qui ont grandi avec Captain Tsubasa qui les ont décrochés. Encore aujourd’hui, la ligue nationale créée en 1992, la J-League, lui rend régulièrement hommage.
Jリーグ×キャプテン翼 #3 ツインシュート Captain Tsubasa super shot
Durée : 00:43
Son influence dépasse l’Archipel. Tsubasa Ozara a été le premier modèle de stars actuelles, comme le meneur colombien James Rodriguez, l’artiste barcelonais Andres Iniesta ou encore l’attaquant espagnol Fernando Torres, tous deux champions du monde en 2010. « Je voulais être Olivier, car il était épatant sur le terrain », a ainsi relaté au Daily Mail l’attaquant de la Roja.
Au-delà des amateurs de ballon rond, Captain Tsubasa marque une génération entière d’enfants aujourd’hui trentenaires. Ainsi le rappeur Soprano a-t-il dans son répertoire la chanson Mark Landers, du nom du rival renfrogné d’Olivier Atton.
Soprano - Marc Landers. 30/09/2017 @ AccorHotels Arena.
Durée : 02:07
Opération séduction pour la Coupe du monde
Vrai symbole de pop culture, la série est devenue un outil de communication puissant pour le Japon : « Des camions de l’armée japonaise envoyés en mission d’assistance et reconstruction en 2004 en Irak étaient décorés par des illustrations de Captain Tsubasa, transformé alors en ambassadeur du Japon pacifiste », signale Karyn Nishi-Poupée.
Cette franchise des années 1980 regarde désormais vers le futur. « La date de sortie à l’approche de la Coupe du monde de foot, mais aussi la possibilité de prolonger cette série en cas de succès jusqu’aux JO de 2020 à Tokyo, ne sont pas anodines », explique Philippe Bunel. Olivier et compagnie figurent même dans la vidéo de promotion des prochains Jeux.
Viz Media souhaite d’ailleurs que ce nouvel Olive et Tom soit à terme diffusé à la télévision pour conquérir un public plus large, explique sa cheffe de produit, Mathilde Le Calvé. « Dans un premier temps, on lance la série comme un contenu nostalgique, mais dans un second temps on la positionnera comme un dessin animé classique pour 6-10 ans ». Qui bercera, qui sait, les champions du monde des années 2040 ?