Snapchat compte modifier son interface en profondeur dans les semaines à venir. / Thomas White / REUTERS

C’est l’un des points forts de l’application Snapchat, l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde : ses filtres et ses « stickers », qui permettent de décorer et personnaliser les photos envoyées à ses contacts. Jusqu’ici, les utilisateurs les choisissaient à la main parmi tous ceux proposés par Snapchat.

Mais le site américain Mashable a remarqué, lundi 27 novembre, que Snapchat était en train de déployer une nouvelle fonctionnalité. Celle-ci est capable de « comprendre » le contenu de certaines photos et suggère automatiquement des filtres adaptés.

Par exemple, a expliqué Snapchat à Mashable, certaines catégories de photos, comme celles représentant un animal, un concert, une plage, un match ou un repas, se verront proposer des filtres associés. Sur une photo de plage, Snapchat suggère, par exemple, un « sticker » affichant les mots stylisés « vue sur l’océan ». Autre exemple : sur une image de dinde rôtie, l’appli propose un sticker « Quel régime ? ! »

Source de revenus

Une fonctionnalité rendue possible par les progrès de l’intelligence artificielle, notamment en vision par ordinateur, désormais capable de distinguer et classifier des objets ou des paysages sur une image.

Les filtres et les stickers représentent une source de revenus pour Snapchat, puisque des marques peuvent en proposer aux utilisateurs. Cette nouvelle fonctionnalité pourrait les intéresser.

Son arrivée intervient alors que l’entreprise s’apprête à annoncer un changement en profondeur de son interface, souvent jugée difficile d’accès pour le grand public. « Nous procédons à une refonte de notre application pour la rendre plus facile à utiliser », avait déclaré son fondateur Evan Spiegel au début de novembre, en marge de la publication des résultats financiers – décevants – de l’entreprise.