Manifestations, Israël, agressions sexuelles dans l’athlétisme… les informations à retenir à 19 heures
Manifestations, Israël, agressions sexuelles dans l’athlétisme... les informations à retenir à 19 heures
Sur les rails, dans les airs, la collecte des déchets ou l’énergie, mardi 3 avril a sonné le coup d’envoi d’un mouvement social qui touche plusieurs secteurs en France. Celui des transports est très impacté, mais la colère monte également du côté des facultés et des lycées.
Au terme de cette journée, à Paris, Montpellier, Lyon ou encore Toulouse, les grévistes et les étudiants ont reconduit à la quasi-unanimité le mouvement pour mercredi.
Le ministre de la défense israélien, Avigdor Lieberman, a prévenu de nouveau, mardi 3 avril, que les Palestiniens de la bande de Gaza qui s’approcheraient de la frontière israélienne mettraient « leur vie en danger ».
Il a lancé cet avertissement lors d’une tournée d’inspection dans des localités du sud d’Israël, près de la bande de Gaza, quatre jours après que dix-huit Palestiniens ont été tués par balle et des centaines d’autres blessés par l’armée israélienne, vendredi.
Une enquête a été ouverte sur l’entraîneur d’athlétisme de renom Giscard Samba, accusé de viol par une de ses anciennes sprinteuses, a fait savoir le parquet de Créteil, mardi 3 avril.
Cette enquête préliminaire vise l’entraîneur-phare du club de l’US Créteil, spécialiste des courses de haies. Elle a été ouverte pour « viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel » et confiée à la police judiciaire du Val-de-Marne, a précisé le parquet.
Et aussi :
Catalogne. La demande d’extradition de Carles Puigdemont jugée recevable par le parquet allemand.
Bolloré. France Télévisions jugé pour diffamation après une enquête sur l’homme d’affaires breton.
Montreuil. Après les affrontements autour d’une usine « toxique », un parent d’élève condamné pour rébellion.