Le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, victime de « la moins grave des leucémies »
Le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, victime de « la moins grave des leucémies »
Le Monde.fr avec AFP
Le patron du football français espère être apte à reprendre ses fonctions à la fin du mois d’avril, avant la Coupe du monde en Russie.
Noël Le Graët espère pouvoir reprendre ses fonctions à la fin du mois. / Stephane Mahe / REUTERS
Il n’avait pas assisté aux derniers matchs des Bleus. Le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, a expliqué jeudi 5 avril dans l’Equipe souffrir d’une « leucémie lymphoïde », pour laquelle il reçoit des soins « depuis début février ».
L’homme fort du football français, qui a vaincu un cancer au début des années 2000, raconte être « hospitalisé de temps en temps », et sortir de temps en temps pour récupérer. Traité par « les meilleurs spécialistes » de cette « moins grave des leucémies », Le Graët, 76 ans, affiche sa confiance, car « les analyse sont bonnes ».
A quelques mois de la Coupe du monde en Russie, le patron de la FFF a peu coupé avec sa discipline, transformant son domicile en bureau d’appoint, d’où il affirme rester en contact permanent avec son équipe. Hormis les déplacements, il « n’a rien raté » des performances des Bleus face à la Colombie (défaite 3-2) et en Russie (victoire 3-1). Et assure ne pas douter, certain que « l’équipe de France sera prête » pour le Mondial, qui se disputera en Russie à partir de la mi-juin.
Au cours de l’entretien avec le quotidien sportif français, l’ancien président de Guingamp répond à la polémique à la suite du rapport de la Cour des comptes révélé dans Le Monde épinglant – notamment – l’usage jugé excessif de vols privés par le président de la FFF. « Quand je prends un avion, ce n’est pas pour aller passer un week-end sur la Côte d’Azur, martèle-t-il, c’est toujours lié à ma fonction. J’arrive pour les réunions, je passe le temps qu’il convient et je rentre. Et je suis bénévole. Je suis disponible à tout moment. Je revendique ce droit de me déplacer. »
Réélu en mars 2017 pour un mandat de quatre ans à la tête de la fédération (qu’il occupe depuis 2011), Noël Le Graët envisage un retour dès la fin du mois : « Les prévisions sont plutôt optimistes. Je pense être à nouveau en très bonne santé fin avril et apte à reprendre complètement mes fonctions ».