Pollution : la Californie poursuit l’agence fédérale de l’environnement
Pollution : la Californie poursuit l’agence fédérale de l’environnement
Le Monde.fr avec AFP
Le ministre de la justice et le bureau chargé de la qualité de l’air de Californie ont porté plainte mardi contre l’assouplissement des normes antipollutions automobiles.
Manifestation contre la volonté du gouvernement de baisser les normes antipollutions, devant l’Agence de protection de l’environnement, à Washington, le 3 avril. / JOSHUA ROBERTS / REUTERS
La Californie se mesure une fois de plus à l’administration Trump en poursuivant l’agence fédérale de protection de l’environnement (EPA) pour avoir annoncé un assouplissement des normes antipollutions automobiles. D’après un communiqué, mardi 10 avril, le ministre de la justice du grand Etat progressiste de l’Ouest américain, Xavier Becerra, ainsi que le bureau californien chargé de la qualité de l’air, ont conjointement porté plainte contre l’EPA sur son retrait « illégal » de mesures « de longue date qui exigent des principaux pollueurs – comme les raffineries pétrolières et les usines chimiques – d’agir durablement pour faire baisser leurs émissions polluantes ».
« Au lieu de faire une priorité de la santé des Américains qui travaillent dur, l’administrateur de l’EPA, Scott Pruitt, veut lâcher la bride aux principaux pollueurs. C’est inconscient et illégal », s’insurge Xavier Becerra.
Il appelle le tribunal à invalider l’annulation de ces mesures par l’EPA, une décision qui va, selon lui, à l’encontre de la loi Clean Air Act sur la qualité de l’air et représente « un retournement capricieux et arbitraire » de la position de long terme de l’agence.
Guerre ouverte
Cette décision répond à l’intention de Donald Trump de démanteler la majeure partie du plan Climat établi par son prédécesseur démocrate, Barack Obama. Le magnat de l’immobilier a également choisi de retirer les Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat, estimant qu’il nuit aux intérêts économiques américains.
Les normes pour la période 2022-2025 avaient été fixées par l’administration de Barack Obama peu avant l’arrivée du républicain Donald Trump à la Maison Blanche. Elles prévoyaient des augmentations graduelles de l’autonomie des véhicules pour atteindre un objectif de 54,5 miles pour un gallon d’essence (4,32 litres aux 100 km) en 2025.
Avec le recul des prix de l’essence ces dernières années, les consommateurs américains ont recommencé à racheter des véhicules plus gros et plus polluants, les SUV (4 x 4 de ville) et les pick-up (camionnettes à plateau) représentant désormais plus de 60 % du marché.
La Californie et l’administration Trump sont en guerre ouverte sur de nombreux secteurs (armes, immigration, environnement). Le département de la justice a poursuivi le bastion démocrate, où la plus grande partie des habitants sont d’origine hispanique, pour sa politique « sanctuaire » face aux sans-papiers, tandis que le ministre de la justice californien a porté plainte plusieurs fois contre le gouvernement fédéral.