Syrie : Donald Trump prévient la Russie d’une prochaine frappe de missiles
Syrie : Donald Trump prévient la Russie d’une prochaine frappe de missiles
Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters
Le président états-unien, Donald Trump, a mis en garde, mercredi 11 avril, la Russie, alliée de Bachar Al-Assad, que des missiles seraient lancés sur la Syrie.
Donald Trump s’en est pris, mercredi 11 avril, à la Russie, soutien indéfectible du régime de Bachar Al-Assad, accusé d’être responsable d’une attaque chimique présumée près de Damas. / EVAN VUCCI / AP
Moins d’une semaine après le bombardement à l’arme chimique de Douma, dans la Ghouta orientale, l’enclave rebelle située aux portes de Damas et visée par une offensive des troupes de Bachar Al-Assad, la menace d’une frappe occidentale sur la Syrie se précise d’heure en heure.
Le président états-unien, Donald Trump, a averti, mercredi 11 avril, la Russie, alliée de Bachar Al-Assad, que des missiles seraient prochainement lancés sur la Syrie :
« La Russie jure d’abattre n’importe quel missile tiré sur la Syrie. Que la Russie se tienne prête, car ils arrivent, beaux, nouveaux et “intelligents !” Vous ne devriez pas vous associer à un Animal qui Tue avec du Gaz, qui tue son peuple et aime cela. »
Russia vows to shoot down any and all missiles fired at Syria. Get ready Russia, because they will be coming, nice… https://t.co/tFXJAYDnOh
— realDonaldTrump (@Donald J. Trump)
Moscou a répondu à la rhétorique guerrière de Donald Trump : « Les missiles intelligents doivent voler en direction des terroristes et non pas en direction du gouvernement légitime, qui lutte depuis plusieurs années contre le terrorisme international sur son territoire », a déclaré sur Facebook la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova. Elle a aussi insinué que les frappes américaines pourraient servir à « effacer les traces des provocations » que les Occidentaux dénoncent comme une attaque à l’arme chimique dans l’enclave rebelle de Douma.
Selon le président des etats-Unis, la relation avec la Russie est plus dégradée que jamais : « Notre relation est pire que pendant la guerre froide », a-t-il encore lancé sur Twitter. Il a proposé mercredi de contribuer à la relance de l’économie russe et de mettre un terme à ce qu’il appelle une « course aux armements », moins d’une heure après avoir averti Moscou de l’imminence de frappes américaines en Syrie.
Our relationship with Russia is worse now than it has ever been, and that includes the Cold War. There is no reason… https://t.co/5k5Xu5QBgg
— realDonaldTrump (@Donald J. Trump)