Grève à la SNCF : un TGV sur trois circulera mercredi et deux TER et Transilien sur cinq
Grève à la SNCF : un TGV sur trois circulera mercredi et deux TER et Transilien sur cinq
Alors que l’Assemblée nationale s’apprête à adopter largement mardi en première lecture le projet de loi de réforme ferroviaire, le mouvement de grève de salariés de la SNCF reprend mercredi.
Le trafic sera encore très perturbé à la SNCF mercredi 18 avril, au premier jour de la quatrième séquence de grève contre la réforme ferroviaire, avec un TGV sur trois prévu, ainsi que deux TER et Transilien sur cinq, a annoncé la direction mardi.
Un train Intercités sur quatre circulera, a ajouté la direction. A l’international, il y aura quatre Eurostar sur cinq, un train Lyria sur trois, tandis que le trafic des Thalys sera « quasi normal », selon la SNCF.
Ce quatrième épisode de deux jours de grève, à l’appel des syndicats CGT, UNSA et CFDT, va débuter mardi soir à 20 heures et s’achèvera vendredi à 7 h 55. Mardi, l’Assemblée nationale s’apprêtait, à adopter largement en première lecture le projet de loi de réforme ferroviaire, contesté par la gauche et finalement approuvé par Les Républicains après quelques atermoiements.
Selon le communiqué diffusé mardi 17 avril après-midi par la direction de l’entreprise ferroviaire, les répercussions à attendre dans les transports sont les suivantes :
- Transilien : deux trains sur cinq ;
- TER : deux trains sur cinq ;
- TGV : un train sur trois ;
- Intercités : un train sur quatre ;
- Eurostar : quatre trains sur cinq ;
- Thalys : trafic quasi normal.
Concernant le trafic en Ile-de-France, la SNCF annonce :
- RER A : un train sur deux ;
- RER B : un train sur deux ;
- RER C : un train sur trois ;
- RER D : un train sur trois ;
- RER E : un train sur trois ;
- Lignes H, K : un train sur deux ;
- Ligne J : un train sur trois ;
- Ligne L : un train sur deux ;
- Ligne N : un train sur quatre ;
- Lignes P, U : un train sur deux ;
- Ligne R : un train sur cinq.
Concernant les différentes lignes TGV, la circulation restera « très perturbée », selon la SNCF :
- axe est : deux trains sur trois ;
- axe Atlantique : un train sur trois ;
- axe nord : un train sur trois ;
- axe sud-est : un train sur trois
- Ouigo : un train sur quatre.
Nombre de grévistes en baisse
Le taux de déclarations individuelles d’intention s’élevait mardi à 32 %, en baisse de cinq points par rapport au 13 avril, et de 16 points par rapport au début de la grève, le 3 avril. La mobilisation faiblit sensiblement chez les contrôleurs, dont 48 % ont déclaré leur intention de faire grève mercredi, soit 12 points de moins qu’il y a trois jours.
Les conducteurs restent en revanche très mobilisés, avec encore 63 % d’intention de faire grève (contre 77 % au début d’avril), tout comme les aiguilleurs (30 %, contre 39 % au début d’avril).
La SNCF prévoit que 35 % des TGV circuleront mercredi, là où ils n’étaient que 14 % le 3 avril. Le trafic des TER reste cependant encore très perturbé, avec 39 % des trains qui circuleront mercredi, contre 32 % le 3 avril.
Lundi, les quatre syndicats représentatifs de la SNCF – CGT, UNSA, SUD et CFDT – avaient de nouveau dénoncé un passage « en force » avec la première étape parlementaire. La CGT-Cheminots, première force syndicale de la SNCF, avait appelé à un « très haut niveau » de mobilisation mercredi et jeudi.
Le texte ne sera pas examiné avant le 29 mai par le Sénat. Le ministère des transports espère qu’il sera « définitivement voté au plus tard début juillet ». Le préavis du cinquième épisode de grève, qui doit débuter dimanche, a été déposé lundi par ces trois syndicats. SUD-Rail appelle, pour sa part, à une grève illimitée depuis le lancement au début d’avril de la mobilisation contre la réforme du rail.
Notre sélection d’articles pour comprendre la réforme de la SNCF
Retrouvez les publications du Monde.fr concernant le « projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire » présenté par le gouvernement, et ses conséquences :
- La synthèse pour tout comprendre à la réforme en 9 points
- le contenu du projet de loi sur la réforme de la SNCF
- les explications : que signifie l’ouverture de la SNCF à la concurrence ?
- les détails du calendrier des perturbations
- en données : effectif, statut, rémunération, trois questions sur les cheminots
- le point sur le supposé service minimum
- le récit : comment s’est déroulée l’harmonisation des statuts à Orange comme à La Poste
- le panorama (en édition abonnés) : comment l’ouverture du rail à la concurrence s’est faite en Europe
- les explications en cinq points sur la dette de la SNCF
- l’état des lieux sur la retraite des cheminots, un régime spécial déficitaire