En cinq ans, 40 000 couples homosexuels se sont mariés
En cinq ans, 40 000 couples homosexuels se sont mariés
Par Baptiste Decharme
Le mariage pour tous était adopté il y a cinq ans. Depuis, plus de 40 000 couples se sont mariés, soit 3,5 % de l’ensemble des mariages.
Vincent Autin et Bruno Boileau ont été les premiers homosexuels à s’être mariés en France, le 29 mai 2013. / GERARD JULIEN / AFP
Le 23 avril 2013, la loi autorisant le mariage pour les personnes de même sexe était adoptée par l’Assemblée nationale, après des semaines d’intenses manifestations. Depuis cinq ans, les couples homosexuels peuvent donc se marier et adopter des enfants.
En 2017, 7 000 mariages entre couples de même sexe ont été célébrés. Depuis 2013, plus de 40 000 couples d’hommes ou de femmes se sont mariés, selon l’Insee. Après un pic en 2014, le nombre de mariages homosexuels semble se stabiliser. Pour autant, les mariages homosexuels ne sont pas venus remplacer les Pactes civils de solidarité (Pacs), dont le nombre est même reparti à la hausse depuis 2012.
Les mariages de couples de même sexe ne représentent que 3 % du total des mariages en France. Ils ne sont d’ailleurs pas assez nombreux pour enrayer la dégringolade du nombre d’unions matrimoniales depuis 2000.
Davantage de mariages homosexuels dans l’Ouest
Par ailleurs, tous les départements ne marient pas autant de personnes de même sexe, au prorata de leur population. Ainsi, à l’exception du pourtour méditerranéen, les couples homosexuels se marient proportionnellement plus dans l’ouest que dans l’est de la France.
Les départements ruraux d’Auvergne-Rhône-Alpes, des Hauts-de-France, de Bourgogne et du Grand-Est sont aussi ceux où les couples de même sexe se marient le moins par rapport à la population. Paris, où les mariages entre personnes de même sexe représentent 9,7 % des mariages, figure en tête des départements. A l’inverse, les départements d’outre-mer sont les territoires où les homosexuels se marient le moins (0,58 % des mariages à Mayotte, par exemple).
Une différence marquée, qu’aucune étude n’explique encore. Si l’Insee révèle que les mariages, hétérosexuels comme homosexuels, sont plus nombreux dans l’Est, il est impossible de dresser un lien de causalité entre le nombre de mariages total et la proportion d’unions entre personnes du même sexe.
Concernant les divorces, aucune statistique n’a encore été rendue publique par le ministère de la justice.