A la recherche de Mercy, la fillette qui a inspiré la chanson française à l’Eurovision
A la recherche de Mercy, la fillette qui a inspiré la chanson française à l’Eurovision
Par Claire Courbet
L’enfant est née sur un bateau qui vient en aide aux migrants, en mars 2017. Le duo Madame Monsieur, qui défendra les couleurs de la France lors du concours, avait décidé d’en faire une chanson.
« Je suis née ce matin/Je m’appelle Mercy/Au milieu de la mer. » Les trois premières phrases de la chanson Mercy, écrite par le duo français Madame Monsieur, racontent l’histoire de la petite fille nigériane née sur l’Aquarius au mois de mars 2017, trois jours après le sauvetage de sa mère, Taiwo, par l’équipage du bateau humanitaire.
Son histoire aurait pu passer inaperçue dans ce bateau qui n’a de cesse de venir en aide aux migrants perdus en mer. Mais ce jour-là, un journaliste de Nice-Matin se trouvait à bord. Il a relayé cette naissance peu ordinaire dans un tweet qui a gazouillé jusqu’aux oreilles de Madame Monsieur et leur a inspiré le titre.
@MSF @SOSMedFrance @Nice_Matin @Var_Matin Mercy est née sur l'Aquarius, à l'instant où nous entrions dans le port d… https://t.co/9LyNUsWrcn
— GregLeclerc (@Grégory Leclerc)
Le duo a été choisi pour représenter la France à l’Eurovision du 8 au 12 mai. Ils ont convaincu le public de « Destination Eurovision », diffusé sur France 2, qui devait choisir entre plusieurs candidats celui qui sera envoyé à Lisbonne pour défendre le drapeau tricolore. Grâce à cette notoriété, le titre est de plus en plus écouté et le clip a passé la barre des 2 millions de vues sur YouTube.
Sur les traces de Mercy
Un an après la naissance de l’enfant, France Inter a annoncé avoir retrouvé la petite fille à l’origine de la chanson. La radio raconte que la mère et l’enfant ont été prises en charge par les autorités italiennes à leur arrivée à Catane, en Sicile, et vivent désormais dans le plus grand camp de réfugiés d’Europe. C’est à l’arrivée des salariés de la radio que la mère a découvert la chanson inspirée de la naissance de sa fille.
« Son histoire est le reflet de ce que vivent toutes les femmes avec enfants en bas âge qui traversent la Méditerranée », écrivent les journalistes. Comme de nombreux autres migrants, Taiwo a voulu offrir une vie meilleure à son enfant à naître et est partie avec son mari vers le nord, en espérant que son fils de 17 ans les rejoindrait plus tard. En chemin, son mari l’a quittée, et Taiwo a dû affronter les passeurs de Libye. De là, elle embarque seule à bord d’un bateau qui vacille et est secourue par l’Aquarius. Aujourd’hui en Italie, elle espère rejoindre la France dans les mois à venir.
La jolie histoire a fait le tour de la Toile et ému Madame Monsieur. « C’est une nouvelle magnifique. J’en ai pleuré comme un bébé. Avec Jean-Karl, le fait de savoir qu’elle est en vie, qu’elle va bien, nous en sommes tout retournés », a confié à Nice-Matin la chanteuse Emilie Satt. Le duo craint toutefois la vague médiatique qui pourrait entourer Mercy et sa mère. Ils ont annoncé vouloir créer une association pour venir en aide à cette famille.