E-mails autodestructeurs, réponses préécrites… les dix nouveautés de Gmail
E-mails autodestructeurs, réponses préécrites… les dix nouveautés de Gmail
La messagerie de Google a annoncé, mercredi, de nouvelles fonctionnalités concernant la gestion des e-mails, la sécurité des échanges mais aussi l’interface de la boîte e-mail.
C’est l’une des plus importantes mises à jour de Gmail de ces dernières années. Google a annoncé, mercredi 25 avril, une série de nouvelles fonctionnalités et de changements ergonomiques concernant son service de courrier électronique, le plus utilisé au monde.
Cela concerne toutes les versions de Gmail, sur mobile ou sur ordinateur – même si certaines fonctionnalités existaient déjà parfois sur mobile ou sur l’application Inbox de Google. Le déploiement de ces fonctionnalités a commencé mercredi et devrait s’étaler sur plusieurs semaines. Voici les principales nouveautés.
Sécurité
Des e-mails autodestructeurs. Gmail permet désormais de définir une date d’autodestruction à un message. Concrètement, l’e-mail n’est jamais envoyé à son destinataire : c’est un lien qui lui est transmis, qui renvoie vers le message stocké sur la boîte e-mail de l’envoyeur.
Il est possible d’attribuer une date d’expiration à un message. / Google
Empêcher le partage d’un message. Gmail permet, désormais, de bloquer la possibilité, pour le destinataire, de transférer, copier, télécharger ou imprimer un message.
Double authentification du destinataire. Dans le cas d’un e-mail très sensible, il est possible de s’assurer que le message soit bien ouvert par la bonne personne, en demandant à Google de lui envoyer un mot de passe par SMS.
Gestion des e-mails
« Snoozer » ses e-mails. De la même façon qu’il est possible de demander à son réveil de se réactiver dans quelques minutes avec la fonction « snooze », Google permet désormais de le faire avec des e-mails. Il les met alors de côté le temps voulu, avant de les faire réapparaître.
La fonction « snooze » permet de mettre de côté un message le temps voulu. / Google
Des rappels pour les messages importants. C’est ici qu’entrent en jeu les technologies d’intelligence artificielle (IA) de Google : celles-ci seraient en mesure de reconnaître les messages importants nécessitant une réponse « pour être sûr que rien ne passe entre les mailles du filet », explique Google sur son blog. Un message jaune peut s’afficher, indiquant par exemple que l’e-mail date d’il y a trois jours, et incitant l’utilisateur à y répondre. Cela n’arrivera « pas très souvent », a assuré un responsable de Gmail au site spécialisé The Verge.
Les messages qui, selon Google, nécessiteraient une réponse rapide sont signalés. / Google
Des notifications pour les messages prioritaires. Sur mobile, l’IA de Google repérera les messages qu’elle juge prioritaires et pourra les signaler par une notification. A l’inverse, elle remarquera aussi les newsletters rarement ouvertes et suggérera à l’utilisateur de se désabonner.
Des réponses toutes faites. La fonction « smart reply », déjà présente sur mobile, se généralise désormais. Elle s’inspire des réponses habituelles de l’utilisateur, pour en proposer directement. Il s’agit toujours de réponses très courtes, du type « OK », « Super ! », « je te réponds plus tard », etc.
La fonction « smart reply » propose des réponses automatiques, calquées sur celles qu’emploie habituellement l’utilisateur. / Gmail
Des changements d’interface
Un accès plus rapide aux pièces jointes. Il sera possible de les ouvrir directement à partir de la page d’accueil de Gmail, sans avoir besoin d’entrer dans l’e-mail qui la contient.
Les pièces jointes seront accessibles sans avoir besoin d’ouvrir l’e-mail. / Gmail
Un mini-menu au survol. Sur la page d’accueil, au survol de chaque e-mail, un mini-menu apparaîtra contenant différents boutons, facilement accessibles : « archiver », « supprimer », « marquer comme lu » et « snooze ».
D’autres services Google intégrés. Des applications Google comme Calendar ou Tasks seront directement accessibles à partir de Gmail. Elles seront utilisables directement dans Gmail, sans avoir à ouvrir de nouvel onglet – pour enregistrer un rendez-vous sur Calendar par exemple.