Ligue 1, Ligue des champions, Ligue Europa… S’y retrouver dans les compétitions de football
Ligue 1, Ligue des champions, Ligue Europa… S’y retrouver dans les compétitions de football
Par Alexandre Pouchard, Maxime Vaudano
L’Olympique de Marseille joue jeudi soir la demi-finale aller de la Ligue Europa, une coupe qui peut donner accès à la Ligue des champions après avoir gagné… la Coupe de la Ligue. Explications pour les néophytes.
La Ligue des champions est la principale compétition européenne. / JAVIER SORIANO / AFP
L’Olympique de Marseille joue, jeudi 26 avril contre les Autrichiens de Salzbourg, la demi-finale aller de la Ligue Europa. C’est le dernier club français en lice dans une compétition européenne, après l’élimination du Paris-Saint-Germain en Ligue des champions. Ce dernier a pu se consoler avec sa victoire en Coupe de la Ligue et son sacre en Ligue 1, qui lui permettra notamment de jouer le Trophée des champions en début de saison prochaine… Tout cela vous paraît obscur ? Nous faisons le point sur les principales compétitions de football pour les clubs.
Deux compétitions au niveau européen
Elles sont toutes deux organisées par l’Union des associations européennes de football (UEFA), qui rassemble les différentes fédérations (comme la FFF, la Fédération française de football).
1. La Ligue des champions, la principale
Qu’est-ce que la Ligue des champions en football ?
C’est la compétition européenne la plus prestigieuse. Elle réunit les meilleurs clubs des championnats européens : les principaux championnats peuvent envoyer quatre équipes en Ligue des champions, quand les moins importants ne qualifient que leur champion.
Cette répartition est définie par un « classement des championnats » (appelé « indice UEFA »), qui varie chaque saison selon les résultats des équipes des pays concernés dans les compétitions européennes. Actuellement, ce sont l’Espagne, l’Allemagne, l’Angleterre et l’Italie qui sont les meilleurs championnats et qui bénéficieront, à partir de la saison prochaine, de quatre places directes en Ligue des champions. Viennent ensuite la France, la Russie et le Portugal, qui bénéficient de deux places directes (et une autre en tour préliminaire de qualification).
La compétition consiste en :
des tours préliminaires de qualification pour déterminer quelles équipes « plus faibles » pourront jouer la phase suivante ;
une phase de groupes avec quatre équipes par groupe, où chacune rencontre les autres deux fois (matchs aller-retour, une fois à domicile, une fois chez l’autre) ;
une phase finale (huitièmes de finale, quarts de finale, demi-finales, finale), là aussi en « aller-retour » – sauf la finale qui est un match unique.
Cette brève fait partie d’un article plus large sur les compétitions des clubs de football.
2. La Ligue Europa, la deuxième
Qu’est-ce que la Ligue Europa en football ?
La Ligue Europa (« Europa League » en anglais) est la deuxième compétition européenne, qui réunit les clubs un peu moins bien classés des championnats. Par exemple, en France, le 4e du championnat a une place directe, de même que les vainqueurs des deux coupes nationales (Coupe de France et Coupe de la Ligue, voir ci-dessous). Le 5e du championnat, lui, a accès à des tours de qualification avant le début officiel de la Ligue Europa. Subtilité : si un club qui remporte une des coupes nationales est déjà qualifié pour la Ligue des champions (parce qu’il termine premier ou deuxième du championnat, par exemple), alors la place de qualification directe pour la Ligue Europa, normalement dévolue au vainqueur de la coupe, est « reversée » dans le championnat (au 5e, par exemple).
Dorénavant, le vainqueur de la Ligue Europa se qualifie directement pour la Ligue des champions. Ainsi, Marseille peut finir 4e en Ligue 1 mais s’il gagne la Ligue Europa, il est qualifié pour la plus prestigieuse des compétitions européennes. C’était le cas l’année dernière de Manchester United, qui a fini 6e du championnat anglais mais qui a pu disputer la Ligue des champions cette année.
Cette brève fait partie d’un article plus large sur les compétitions des clubs de football.
En bonus : la « Supercoupe d’Europe ». Moins connue, il s’agit simplement d’un match organisé au tout début de la saison (en août) entre le vainqueur de la Ligue des champions et la Ligue Europa.
A noter qu’il existe aussi une « Coupe du monde des clubs », opposant chaque année (en décembre) les vainqueurs des différentes Ligue des champions (ou équivalentes) sur chaque continent.
Les compétitions européennes de football ont beaucoup varié dans le temps, que ce soit par leur nom (la Ligue des champions s’appelait auparavant la Coupe des clubs champions) ou par leur format. Certaines compétitions ont un temps existé mais ont disparu aujourd’hui (comme feu les « Coupes d’Europe des vainqueurs de coupe », dite « Coupe des coupes » ou la « Coupe Intertoto »). Nous avons résumé ci-dessous les différentes compétitions européennes, et leurs changements de nom, depuis 1955 :
L’évolution des compétitions européennes (et mondiales) des clubs. / Le Monde
En France : un championnat et deux coupes
Les championnats professionnels :
La Ligue 1 : c’est la première division professionnelle, réunissant vingt clubs. Chaque équipe rencontre les autres deux fois (une fois à domicile, une fois chez l’autre) dans la saison, qui court d’août à mai. Les premières places donnent accès à la Ligue des champions, les places suivantes à la Ligue Europa. Les deux dernières places, elles, relèguent dans la division inférieure. Nouveauté de la saison 2016-2017 : l’antépénultième n’est plus relégué directement mais affronte un club de deuxième division lors d’un « match de barrage ».
La Ligue 2 : c’est la deuxième division, réunissant elle aussi vingt clubs. Les premières places donnent accès à la Ligue 1, les dernières places relèguent dans la division inférieure, nommée « National ».
Les Coupes :
Coupe de France, Coupe de la Ligue : quelles différences ?
La Coupe de France : elle est organisée par la Fédération française de football (FFF). Elle est ouverte à tous les clubs de France, y compris les amateurs. C’est pour cela que l’équipe amateurs des Herbiers, en Vendée, jouera la finale de la Coupe de France face au PSG le 8 mai. Elle compte, au total, quatorze tours (les équipes professionnelles ne rentrant dans la compétition qu’à partir du 7e tour), avec des matchs uniques (pas d’« aller-retour »). Le vainqueur se qualifie pour la Ligue Europa.
La Coupe de la Ligue : elle est organisée par la Ligue de football professionnel qui, comme son nom l’indique, ne rassemble que les clubs professionnels. Cette compétition n’est donc pas ouverte aux clubs amateurs. Le vainqueur se qualifie directement pour la Ligue Europa.
Cette brève fait partie d’un article plus large sur les compétitions des clubs de football.
En bonus : le « Trophée des champions ». Moins connu, il s’agit simplement d’un match organisé au tout début de la saison (en août) entre le vainqueur du championnat et celui de la Coupe de France. S’il s’agit de la même équipe, elle est alors opposée au deuxième de Ligue 1.
Pour résumer :
Les compétitions que peut jouer une équipe française. / Le Monde