Douze départements en vigilance orange pour « pluies-inondations » et « orages »
Douze départements en vigilance orange pour « pluies-inondations » et « orages »
Le Monde.fr avec AFP
Trois départements du sud et neuf de l’est de la France sont en vigilance orange à cause des intempéries dimanche 29 avril.
Les intempéries sont au rendez-vous dans une grande partie de la France dimanche 29 avril. Le temps sera perturbé et orageux, selon les prévisions de Météo France, qui a placé douze départements en vigilance orange pour des risques d’orages et de pluies-inondations.
🔶 12 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 https://t.co/oSSKHtJlWJ
— VigiMeteoFrance (@VigiMétéoFrance)
Les trois premiers concernés sont la Corrèze, le Lot et le département de Tarn-et-Garonne, où la vigilance orange concerne des risques de pluies-inondations. Météo France prévoit pour ces départements des « cumuls de 50 mm à 60 mm en vingt-quatre heures, soit environ 2 à 3 semaines de pluie en cette saison ».
L’agence météorologique y a prévu de possibles inondations en « zones habituellement inondables » et « des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés », ainsi qu’un « risque de débordement des réseaux d’assainissement ».
De multiples orages dans l’Est
Neuf départements de l’est de la France ont été placés sous surveillance en raison de risques d’orage (Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Haute-Saône et Vosges). « Dans une masse d’air assez instable, des orages vont se multiplier et s’organiser [dimanche] après-midi et [dans la] nuit pour devenir forts voire violents. »
Une amélioration est attendue dans les douze départements concernés par ces intempéries dimanche en soirée et en début de nuit.