Ils avaient entre six et onze ans. La responsable de l’Unicef (Fonds des Nations unies pour l’enfance) Henrietta H. Fore a « condamné dans les termes les plus forts », dans un communiqué, l’attentat qui a coûté la vie à onze enfants, lundi 30 avril en Afghanistan. Ils s’étaient massés autour d’un convoi de l’Otan et ont été tués près de l’aéroport de Kandahar (sud) dans un attentat-suicide visant des soldats roumains.

La responsable a précisé que la force de l’explosion avait gravement endommagé l’école religieuse où ces enfants suivaient des cours.

De son côté, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est dit « indigné par la série d’attentats terroristes en Afghanistan » dans lesquels ont notamment péri des enfants et des journalistes, affirme un communiqué de ses services.

Seize personnes blessées au total

Seize personnnes ont été blessées au total dans cette attaque, dont deux policiers afghans et des enfants, ainsi que huit soldats roumains, a précisé le porte-parole du gouverneur provincial, Said Aziz Ahmad Azizi. Le contingent roumain de l’opération « Resolute Support » est chargé de la sécurité de l’aéroport de Kandahar, a-t-il rappelé.

« Le convoi se trouvait dans le village d’Abdullh, près de l’aéroport, quand un kamikaze s’est fait exploser contre les véhicules autour desquels s’étaient massés de nombreux enfants », a-t-il rapporté.

Le responsable de la presse au siège de la police de Kandahar, Qasim Afghan, a confirmé ce bilan, ajoutant que l’attaque avait eu lieu en fin de matinée. Cette attaque n’a pas été revendiquée.

Plus tôt dans la matinée, un double attentat-suicide à Kaboul revendiqué par l’organisation Etat islamique a tué au moins 25 personnes, dont le photographe de l’Agence France-Presse Shah Marai et huit autres journalistes tavaillant principalement pour des radio et télévisions.

Les photos marquantes de Shah Marai, photographe à l’AFP mort dans un attentat à Kaboul