Benyamin Nétanyahou accuse l’Iran de dissimuler un programme nucléaire clandestin
Benyamin Nétanyahou accuse l’Iran de dissimuler un programme nucléaire clandestin
Le Monde.fr avec AFP
Ces accusations interviennent alors que le président américain Donald Trump doit annoncer le 12 mai si les Etats-Unis restent dans l’accord signé en 2015, ou pas.
Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou durant sa conférence de presse à Tel-Aviv. / AMIR COHEN / REUTERS
L’accusation est lourde, à quelques jours de la décision de Donald Trump de rester, ou non, dans l’accord nucléaire iranien. Au cours d’une conférence de presse à Tel-Aviv, lundi 30 avril, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a affirmé détenir des « preuves concluantes » d’un programme secret iranien pour se doter de l’arme nucléaire.
« Les dirigeants iraniens ont fréquemment nié avoir jamais cherché à obtenir des armes nucléaires. Ce soir, je suis ici pour vous dire une chose : l’Iran a menti. Après avoir signé l’accord nucléaire en 2015, l’Iran a intensifié ses efforts pour cacher ses archives secrètes. Même après cet accord, l’Iran a continué de préserver et d’étendre son savoir-faire en matière d’armes nucléaires pour un usage futur. »
M. Nétanyahou a notamment présenté ce qu’il a décrit comme « les copies exactes » de dizaines de milliers de documents originaux iraniens obtenus il y a quelques semaines au prix d’une « formidable réussite dans le domaine du renseignement ». Ces documents contenus sur papier ou sur CD et servant de décor à la déclaration du premier ministre israélien constituent des « preuves nouvelles et concluantes du programme d’armes nucléaires que l’Iran a dissimulé pendant des années aux yeux de la communauté internationale dans ses archives atomiques secrètes ».
Vers un nouvel accord ?
Ces accusations interviennent alors que le président américain Donald Trump doit annoncer le 12 mai si les Etats-Unis restent, ou pas, dans l’accord signé en 2015 par les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Par ce texte, l’Iran renonçait à se doter de l’arme atomique en échange d’une levée des sanctions économiques.
Alors que M. Trump a annoncé son intention à plusieurs reprises de « déchirer » ce « mauvais accord », le président Emmanuel Macron a proposé au président américain, au cours d’une visite d’Etat aux Etats-Unis la semaine dernière, de préserver l’accord d’origine et d’ouvrir des négociations pour un nouvel accord élargi. La chancelière allemande, Angela Merkel, elle aussi à Washington vendredi, a également tenté de convaincre M. Trump de rester dans l’accord actuel.
De son côté, le président iranien, Hassan Rohani, a souligné dimanche que son pays n’accepterait « aucune restriction au-delà de ses engagements » actuels.
Notre sélection d’articles sur l’accord sur le nucléaire iranien
Retrouvez les contenus de référence du Monde.fr sur l’accord sur le nucléaire iranien :
- les points clés de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien, conclu le 14 juillet 2015
- ce qu’il faut savoir de l’accord, en sept questions
- l’analyse de notre correspondant aux Etats-Unis, qui voit dans l’accord avec l’Iran le miroir de la diplomatie Obama
- comprendre ce qu’implique la « décertification » de l’accord par Donald Trump
- la tribune de parlementaires européens qui appellent leurs homologues américains à sauver l’accord sur le nucléaire
- les images de la visite d’Emmanuel Macron aux Etats-Unis, où il a débattu de l’accord avec Donald Trump
- la chronique de Sylvie Kauffmann, pour qui « sur le nucléaire iranien, le compte à rebours vers une sorte de catastrophe annoncée a commencé »
- la tribune de François Nicoullaud, ancien ambassadeur à Téhéran qui appelle à « sortir par le haut de la crise du nucléaire avec l’Iran »