Agé de 81 ans, le républicain John McCain s’est positionné en fervent défenseur d’Obamacare, le système de santé mis en place par l’ancien président démocrate Barack Obama. / BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Le sénateur américain John McCain éreinte Donald Trump dans un nouveau livre où il accuse le président de trahir les valeurs des Etats-Unis en flattant les « tyrans » du monde entier, en discréditant les médias et en piétinant les droits humains et ceux des réfugiés en particulier. Les bonnes feuilles de l’ouvrage à paraître le 22 mai aux éditions Simon & Schuster ont été divulguées jeudi 3 mai par la radio NPR.

« La flatterie garantit son amitié, la critique son inimitié », écrit John McCain, qui demeure une voix qui compte dans le camp républicain sur les questions internationales.

Celui qui fut le candidat républicain face à Barack Obama lors de l’élection présidentielle de 2008, dit également dans « The Restless Wave » (“La vague agitée”), titre du livre coécrit avec le conseiller Mark Salter : « Il est difficile de savoir ce qu’on peut anticiper du président Trump, ce qui relève de la posture et ce qui est légitime », poursuit John McCain.

« Pas un héros » pour Trump

John McCain, qui lutte contre un cancer du cerveau, s’est fait le champion de la courtoisie et du compromis au Congrès à un moment où les échanges entre démocrates et républicains sont de plus en plus acrimonieux et les positions de plus en plus tranchées.

L’an dernier, le sénateur a voté contre un projet de démantèlement du dispositif de santé « Obamacare » porté par sa formation politique, portant alors un coup fatal au texte.

Agé de 81 ans, John McCain n’a pas échappé aux critiques de Donald Trump lors de la campagne présidentielle de 2016, l’actuel occupant de la Maison Blanche disant alors que les cinq années et demie passées par John McCain dans les geôles nord-vietnamiennes n’en faisaient pas pour autant un héros.