« On ne serait pas mieux au bureau ? » dans l’émission «  Du grain à moudre ». / FRANCE CULTURE

LES CHOIX DE LA MATINALE

Cette semaine, la politique – ses grandeurs et ses bassesses – est au cœur de notre liste de replays et podcasts.

De la défaite en politique

France 3

La société française a du mal à accepter la défaite et ses responsables politiques ne font pas exception. Il semble que parler d’un échec électoral, même de longues années après, soit un exercice trop douloureux pour beaucoup de nos représentants.

Grégory Magne, auteur de ce documentaire instructif, a dû batailler pour faire venir, face caméra, des femmes et des hommes politiques qui acceptent d’évoquer ces moments où ils ont été battus. Sur la soixantaine de personnalités contactées, seules un quart d’entre elles ont accepté. Ces témoignages, souvent émouvants, confirment cette difficulté française à accepter une défaite. Et comme le résume l’ancienne maire de Strasbourg Catherine Trautmann : « Un échec, c’est un passage. Il faut savoir le réussir. » Alain Constant

« Jours de défaite, perdre en politique », de Grégory Magne (France, 2018, 50 min). Sur France.tv.

Sauvage vie de bureau

FRANCE CULTURE

Le capitalisme est décidément très pervers. Cet épatant numéro de l’émission « Du Grain à moudre » consacré à la vie de bureau vaut ses quarante minutes d’écoute. Du calvaire du stagiaire au droit à la déconnexion en passant par le retour du travail à la tâche, la théâtralité de l’open space, la fausse coolitude de la vie en start-up ou les techniques de SEA (signe extérieur d’activité), on en apprend de belles sur le quotidien au travail au XXIe siècle.

Interrogés par Hervé Gardette, les trois invités − Mathilde Ramadier, Nicolas Santolaria et Sandrine Foulon − fourmillent d’anecdotes à peine croyables (et pourtant vraies), d’expériences parfois traumatisantes et d’humour. Allez, courage, au boulot… A. Ct

« Du Grain à moudre » : « On ne serait pas mieux au bureau ? » Sur Franceculture.fr.

Mai-68 de l’autre côté des barricades

TOUTE L'HISTOIRE

Cinquante ans après les événements de Mai-68, la parole est donnée aux oubliés de ces journées qui ébranlèrent la France.

Dans le documentaire de François Pomès diffusé sur la chaîne Toute l’Histoire, la multiplicité des points de vue (policiers, pompiers, historiens, photojournalistes, meneurs du mouvement étudiant tel Alain Geismar) permet d’élargir les problématiques. Ne se cantonnant pas aux seules rues du Quartier latin, le documentaire aborde la question des affiches représentant la brutalité policière à Toulouse et à Lyon. Il rappelle aussi que l’histoire de Mai-68 se décline au masculin.

Dans celui qui a été diffusé sur France 3, David Korn-Brzoza, s’appuyant sur des archives filmiques en couleurs souvent inédites, se concentre sur les témoignages d’anciens CRS, de gendarmes mobiles, de commissaires et de policiers infiltrés. Antoine Flandrin

« Mai-68, dans l’œil de la police », de François Omès (France, 2018, 55 min). Sur Toute l’Histoire.

« 68 : sous les pavés… les flics », de David Korn-Brzoza et Laurent Chabrun (France, 2018, 100 min). Sur France.tv à la demande.

RTL au cœur des affrontements de Mai-68

Laurent Marsick. / RTL

Il y a cinquante ans, dans les rues enflammées du Quartier latin, les radioreporters de RTL étaient (en compagnie de leurs rivaux d’Europe 1), en première ligne. Dans un pays où la télé n’avait pas encore supplanté le transistor, les reportages saisis sur le vif par ses journalistes ont marqué les esprits.

Pendant vingt-quatre heures, la première radio de France a décidé de diffuser ses meilleures archives sonores de l’époque. Au menu : des pavés qui volent, des reporters qui s’invitent chez des particuliers pour faire passer des messages d’aide aux blessés, des mises en contact entre syndicalistes et dirigeants d’université. Mise en onde par Laurent Marsick avec les archives de la station, cette radio éphémère ressemble à un feuilleton haletant. A. Ct

« RTL Radio 68 » à réécouter sur RTL.fr